Des golfeurs impatients de s’élancer

LOISIRS. Avec l’éclosion des bourgeons arrive généralement l’ouverture des clubs de golf. Le Reflet du lac vous présente un portrait de la situation dans les différents clubs de golf de la région.

Par Christian Caron

Au Club de golf  Venise de Magog, l’ouverture devait se faire le vendredi (21 avril), mais il a finalement fallu retarder au samedi 22 avril. «Quand on a vu la température annoncée pour le vendredi, on a préféré attendre une journée de plus», indique Yves Robillard, professionnel en titre de ce club qui englobe les parcours Venise et Deauville.

Yves Robillard précise que la date d’ouverture de cette année est sensiblement la même que celle des années antérieures. «C’est dans la moyenne, dit-il. La neige a mis du temps à fondre et la chaleur tarde à se pointer. Mais je peux vous dire que le terrain est en bonne condition, nos verts sont dans un bon état.»

Parmi les nouveautés cette année, Yves Robillard mentionne que les non-membres vont eux aussi être en mesure de pouvoir réserver en ligne.

Owl’s Head

Au Club de golf Owl’s Head, l’ouverture est prévue pour le vendredi 5 mai. C’est du moins ce que souhaite le propriétaire Fred Korman.

«Le terrain est en bon état et nos verts ont été bien préservés», affirme Fred Korman. Situé dans la villégiature de Mansonville, le terrain de golf d’Owl’Head a été dessiné par nul autre que Graham Cook.

«L’année dernière, le vent avait causé des dommages sur le terrain, mais nous avons maintenant terminé le grand nettoyage. Les golfeurs vont le remarquer dès leur venue chez-nous.», assure le principal intéressé.

Encore cette année, des cliniques seront offertes aux jeunes âgés de 6 à 17 ans.

Manoir des Sables

Au Manoir des Sables de Magog, le professionnel en titre Jacques Huot a bon espoir d’accueillir les premiers golfeurs en fin de semaine (28 et 29 avril). «Chez nous, c’est assez rare qu’on ouvre avant le 20 avril, dit-il. Disons que la dernière grosse bordée de neige n’a pas aidé. J’invite les gens à appeler au club avant de venir afin de s’assurer que c’est ouvert.»

Jacques Huot est heureux de souligner que le nombre de membres s’élève maintenant à 180. «J’ai travaillé fort l’an dernier pour générer de l’intérêt et ça nous a permis d’ajouter 65 nouveaux membres. Je suis bien fier de ça.»

Dufferin Heights

Au club de golf Dufferin Heights de Stanstead, on visait ce jeudi 27 avril au moment d’écrire ces lignes. «Si on peut avoir un peu de chaleur, on pourrait ouvrir le 27 avril, confirme Éric Taylor, gérant du site. Le terrain est en bonne condition et les verts sont resplendissants, tout est prêt.»

Le gérant de ce club, qui regroupe quelque 350 membres, se fait un plaisir de rappeler que d’intéressants changements sont survenus sur le terrain, l’année dernière. «Nous avons rallongé le parcours de plus de 150 verges, notamment sur les trous 13, 14 et 15. Cette année, on ajoutera 35 verges sur l’allée numéro 11. C’est sans compter que nous avons procédé à un investissement pour doter le chalet de nouvelles douches dans les vestiaires.»

Éric Taylor se fait également un plaisir de signaler que c’est à Dufferin  Heights, les 10, 11 et 12 juillet,  que se déroulera le Championnat provincial de golf féminin. «C’est une belle occasion de faire découvrir le terrain à des gens qui ne sont jamais venus», se réjouit Éric Taylor.

Autre bonne nouvelle au club de Stanstead : l’un de ses membres, Brendan Smith, a été proclamé le joueur de golf  collégial par excellence au Canada à la rentrée automnale 2016. Brendan sera un des employés du club cet été.

North Hatley

Par ailleurs, au Club de golf de North Hatley, les adeptes étaient plusieurs au rendez-vous, dimanche dernier, au lendemain de l’ouverture officielle. «On a eu un bon dimanche, de confirmer le gérant Louis Grenier. C’est encore un peu trempé en certains endroits, mais les verts sont beaux.»

Nouveauté à North Hatley alors que le club a fait l’acquisition de la route qui traverse trois des allées. «On l’a acheté dans le but de l’éliminer progressivement, ça va faire du bien, dit-il.»

Orford

Au Club de golf Orford, l’ouverture est prévue ce vendredi 28 avril. Puisque le terrain est encore trempé, on ne permettra cependant pas l’utilisation des carts, mais la direction assure que les verts sont éclatants et le terrain en bonne condition.

Quant au Club de golf Inverugie de Georgeville, l’ouverture est prévue ce samedi 29 avril.