Des centaines d’arbres plantés au lac Lovering

ENVIRONNEMENT. Plus de 500 arbres ont été plantés sur les berges du ruisseau Campagna par les nouveaux propriétaires de la ferme Tryon, Guillaume Bouchard et sa conjointe. Ils ont été aidés par des proches et des bénévoles de la Société de conservation du lac Lovering (SCLL).

La SCLL s’était déjà impliquée dans des processus semblables par le passé, mais il s’agissait d’une première expérience de plantation.

«On a fait beaucoup de travaux l’an dernier, comme la pose de toiles de jute au fond du lac. Cette année, on mise plus sur les tributaires. C’est une occasion unique de comprendre d’où vient le phosphore», souligne la secrétaire du conseil d’administration de la Société de conservation du lac Lovering, Lucie Borne.

Le président du comité consultatif en environnement de la Ville de Magog, Robert Ranger, croit que l’initiative est formidable. «Si tout le monde faisait comme ça, on serait dans un monde privilégié. Favoriser l’environnement, c’est favoriser la vie des plantes, des animaux et des humains», souligne celui qui est aussi conseiller municipal.

Les propriétaires tiennent quant à eux à protéger le lac Lovering. «La zone à protéger est de trois mètres, mais nous, on a quasiment neuf mètres. En plantant des chênes, on s’assure qu’ils vont protéger le ruisseau de la chaleur, qui amène de mauvaises plantes, ainsi que du phosphore», souligne Guillaume Bouchard.

Prochainement, M. Bouchard et sa conjointe prévoient planter des arbres près de l’autre ruisseau qui traverse leur terrain. «Présentement, le deuxième ruisseau qui passe sur notre terre est bloqué en grande partie. On va parler avec la Ville pour pouvoir le nettoyer, puis si c’est possible, on va planter des arbres chaque côté de celui-ci aussi», conclut-il.

Les arbres ont été offerts à la SCLL par l’Association forestière du sud du Québec.