Déficit de 1,5 M$ au CIUSSS de l’Estrie

Par superadmin
Déficit de 1,5 M$ au CIUSSS de l’Estrie
CIUSSS de l’Estrie

PERFORMANCE. Les résultats financiers du nouveau CIUSSS de l’Estrie démontrent un déficit cumulé de 1,5 M $. Il s’agit de 0,2 % du budget d’un milliard $ de l’entité fusionnée de 14 établissements.

Malgré le manque à gagner, «on est très près de l’équilibre budgétaire pour la fin de l’année financière (31 mars 2016)», commente le directeur des ressources financières et de la logistique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie – (CHUS), Pierre-Albert Coubat. Il a dévoilé ces chiffres le 29 octobre, lors du tout premier conseil d’administration des nouveaux membres issus de la fusion printanière découlant de la loi 10. «La principale cause du déficit est l’assurance-salaire; absence pour maladie», explique-t-il.

«Qu’arrive-t-il s’il n’y a pas d’équilibre budgétaire?», a demandé Diane Gingras, membre du C.A. «Il faut arriver à l’équilibre budgétaire», a insisté M. Coubat, rappelant que la situation illustre toutefois les efforts mis en place par les 14 établissements. Il a mentionné que certains avaient eu des difficultés à assumer les primes de départs des derniers mois. Il souligne que malgré des revenus non-récurrents pour l’occasion, il a tout de même fallu piger dans les surplus.

On se souviendra ainsi du couperet du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui a supprimé plus de 300 postes cadres dans le nouveau territoire du CIUSSS, dont plus d’une centaine auront quitté d’ici le 31 décembre. Cette réforme amène justement le CIUSSS de l’Estrie à retrancher 30 M $ de son budget pour rencontrer les objectifs du plan d’optimisation du ministère en question. «55% de ces coupures sont dans les services administratifs pour un montant de 17 M $», précise M. Coubat, rappelant les annonces du 2 juillet dernier à ce sujet, dont les achats regroupés pour tous les établissements. Cette dernière mesure permet de sauver 3 M $ pour l’acquisition de matériel en grande quantité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires