Découvrez les «trésors culturels» votés par les Magogois

CIRCUIT. Quels sont les plus beaux lieux culturels et endroits préférés des Magogois? Voilà ce que vous découvrirez en abordant le nouveau circuit «À la recherche des trésors culturels de Magog», un rallye sous forme interactive qui a été élaboré à la suite d’un vote populaire.

En vous rendant à la Bibliothèque Memphrémagog et en accédant au site histoiremagog.com/tresors, vous découvrirez le premier «trésor» de la liste et vous devrez répondre à une question, afin de connaître l’identité du second lieu. Les devinettes et découvertes vont ainsi se succéder pour vous faire cheminer tout au long du parcours, qui se terminera au Parc des Braves, au cœur du centre-ville de Magog.

En cours de route, vous y découvrirez quelques lieux plus connus tels l’ancienne Dominion Textile, le lac Memphrémagog, le Marais de la rivière aux Cerises, le Vieux Clocher et la pointe Merry.

Il sera aussi possible d’y découvrir les vestiges d’une ancienne pisciculture le long de la rivière Magog, témoin d’une activité ayant eu cours en région il y a plusieurs décennies.

Comme l’indiquent ses responsables, le circuit interactif peut s’effectuer à pied, en vélo ou en voiture.

Il faut toutefois compter deux bonnes heures pour le compléter et s’enrichir de son volet historique. «Cette activité est une façon originale de découvrir ou de faire découvrir les attraits de notre ville tels que vus par la population, et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de chacun de ces trésors», a lancé la mairesse suppléante de Magog, Denise Poulin-Marcotte, lors du lancement officiel du circuit samedi dernier.

Chapeauté par la Ville et la Société d’histoire de Magog, le nouveau projet fait suite à un sondage réalisé à l’été 2016 auprès des citoyens de Magog et demandant d’identifier quelques étaient leurs trésors culturels favoris (bâtiments, personnages, paysages, événements, etc.).