De grands chefs s’invitent aux Vendanges

Par superadmin
De grands chefs s’invitent aux Vendanges
Le président Jean-Paul Scieur

Les chefs Giovanni Apollo, Jonathan Garnier, Martin Juneau, Pasquale Vari et Ian Perreault sont les têtes d’affiche de la 21e Fête des vendanges Magog-Orford, qui battra son plein les 30-31 août et 1-6-7 septembre.

Ces grands noms de la gastronomie québécoise prendront les commandes des fourneaux de l’Académie gourmande Provigo le Marché, qui a été rehaussée après une première incursion l’an dernier. Question de libérer le chapiteau lors des heures de pointe et ainsi réduire les files d’attente aux kiosques des 170 exposants attendus, les organisateurs ont concocté cette alternative qui promet d’être aussi intéressante que délicieuse.

Concrètement, chacun de ces chefs sera jumelé avec une sommelière réputée, sous forme d’atelier de 90 minutes où ils feront valoir leur savoir-faire culinaire. Leurs partenaires seront Albane Cannaferina (30 août), Théa Lamoureux Allard (31 août), Michelle Bouffard (1er septembre), Lianne Castravelli (6 septembre) et Véronique Grenier (7 septembre).

Les spectateurs pourront également se faire photographier avec leurs vedettes préférées sur un tapis rouge à la fin de chaque présentation.

«L’idée est non seulement de permettre aux gens d’apprendre avec les meilleurs chefs et sommelières du Québec, mais aussi d’offrir la chance à ces professionnels de travailler avec des produits de chez nous et peut-être même les intégrer dans leur pratique au quotidien», explique le directeur général des Vendanges, Jérémy Parent.

Des chefs de la région défileront aussi à l’Académie, dont Roland Ménard, du Manoir Hovey (30 août), Christian Fréchette, du Da Toni (31 août), Alain Labrie, de La Table du Chef (1er septembre), David Vinas, de l’Estrimont Suites et Spa (6 septembre) et Éric Garand, de Plaisir Gourmand (7 septembre).

Pour sa part, la porte-parole de l’événement pour une troisième année consécutive, Jessica Harnois, testera les connaissances viticoles des visiteurs sous forme de jeu qui s’adresse autant aux experts qu’aux néophytes. Ces dégustations Vegas se dérouleront tous les jours, de 15 h 30 à 17 h. «On peut ne rien connaître aux vins, mais être initié et surtout avoir du plaisir. On a tous un nez, des yeux, une tête, on a donc le droit d’apprendre en s’amusant et c’est ce que je vais vous montrer!», s’exclame Mme Harnois

Des festivités au centre-ville

Pour permettre aux commerçants de profiter de la manne touristique que génèrent les Vendanges, le site principal de la pointe Merry fermera à 19 h afin de diriger les festivaliers au centre-ville.

Tous les groupes musicaux à l’affiche, dont Bears of Legend, Julie Lefebvre, Rodeo Drive et Baillarge, utiliseront des installations déjà existantes des restaurateurs pour offrir leur prestation. Cliquez ici pour avoir un avant-goût de leur prestation.

Par contre, contrairement à 2011, la rue Principale ne sera pas fermée à la circulation automobile.

Pour plus d’information ou se procurer des billets (prévente jusqu’au 6 juillet), il suffit de visiter le www.fetedesvendanges.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires