Dans le Reflet d’autrefois (édition du 20 janvier 2016)

Question de faire revivre de nombreux souvenirs à nos lecteurs, le Reflet du Lac présente cette chronique «éphémérides» qui rappelle les événements faisant la manchette dans nos pages il y a 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Le Reflet du 20 janvier 2011

La Ville de Magog dit finalement non à un second site de dépôt de neiges usées, au grand bonheur du conseiller Michel Bombardier, qui s’opposait farouchement à sa création.

Les chiffres pour deux projets municipaux d’importance sont annoncés: il devrait en coûter 16 M$ pour la nouvelle usine de production d’eau potable, alors qu’on prévoit investir 2 M$ pour la réfection du quai MacPherson et la construction d’un nouveau bâtiment municipal à cet endroit.

Le 38e Tournoi atome pee-wee bat son plein à l’aréna de Magog avec la présence de 54 équipes. Le début de ce tournoi coïncide aussi avec la fin de la Loterie Atomix, une activité de financement qui rapportait annuellement plusieurs milliers de dollars à l’organisation.

 

Le Reflet du 22 janvier 2006

Une Magogoise de 19 ans, Tanya Jacques, est retenue parmi les 50 finalistes du concours Miss Univers Québec.

L’animateur Jean-François Baril est le président d’honneur du 33e Tournoi de hockey national atome pee-wee de Magog. Récemment greffé du cœur et impliqué dans le sport depuis de nombreuses années, le Magogois Luc Demers agit pour sa part comme parrain d’honneur.

Des citoyens influents de la région implorent le gouvernement libéral du Québec à cesser le mutisme et de prendre position en marge du développement immobilier et récréatif de la station touristique du Mont-Orford. Ces demandes s’adressent principalement au premier ministre Jean Charest, au ministre de l’Environnement, Thomas J. Mulcair et à la ministre du Tourisme, Françoise Gauthier.

Nathalie Bélanger devient la nouvelle directrice générale de la Maison de la famille Memphrémagog. Elle succède à Louise Gingras, qui était en poste depuis 11 ans.

Le boxeur Éric Lucas échoue dans sa tentative de reconquérir le titre de champion du monde en subissant une défaite par K.O. technique au 10e ronde face au Danois Mikkel Kessler.

 

Le Reflet du 20 janvier 2001

Les acteurs Karine Vanasse et Benoît Langlais, tous deux âgés de 17 ans, effectuent un passage remarqué à l’école secondaire de La Ruche, dans le cadre de la tournée provinciale «Parler, c’est grandir».

Le Canton d’Orford dit non à la possibilité d’annexer sa partie nord à la municipalité de Bonsecours. Le maire Jacques Delorme assure que sa municipalité ne sera pas scindée en deux et que les élus s’étaient aussi vivement opposés un peu plus tôt à un regroupement avec Magog.

Le skieur acrobatique Nicolas Fontaine remporte l’épreuve de la Coupe du monde des sauts à Mont-Tremblant. Il s’agit d’un deuxième triomphe consécutif après sa victoire à Deer Valley la semaine précédente.

En plus de l’entraîneur Judes Vallée, cinq joueurs des Cantonniers participent aux deux matches d’étoiles de la Ligue de hockey midget AAA. Il s’agit de Louis-Simon Allaire, Christian Laroche, Kevin Asselin, Maxime Boisclair (meilleur pointeur du club) et Francis Quintal (gardien).

Rodger Brulotte est le président d’honneur du 28e Tournoi de hockey atome pee-wee de Magog.

 

Le Reflet 20 janvier 1996

Les élus de Magog se votent une augmentation salariale de 49%. Incluant les allocations de dépense, le salaire annuel du maire Denis Lacasse passe de 29 000 à 44 000 $.

Le projet d’agrandissement et de rénovation du Collège Saint-Patrice est finalement mené à terme. En plus des élèves de 4e à 6e années du primaire, l’école accueille maintenant les jeunes raccrocheurs de La Relance (secteur géré par La Ruche) et l’Éducation aux adultes. Les travaux ont coûté 1 639 000 $.

Le capitaine des Faucons de Sherbrooke, Christian Dubé, est le président d’honneur du 23e Tournoi atome pee-wee de Magog. Il s’agit du troisième joueur consécutif des Faucons à occuper ce rôle après Mathieu Dandenault et Jocelyn Thibault.

 

Le Reflet du 20 janvier 1991

L’organisme L’Île du Marais acquiert l’Île aux Castors et l’ancienne voie ferrée qui y mène, à Sainte-Catherine-de-Hatley, au sud du lac Magog. On prévoit y investir 700 000 $ d’ici trois ans afin de préserver et de mettre en valeur ce site d’observation de la faune et de la flore.

Magog et le Canton de Magog signent une première entente intermunicipale en loisirs, ce qui permettra de mieux partager les coûts d’opération des infrastructures sportives situées sur le territoire magogois.

La campagne annuelle de recrutement de la CCMO (Chambre de commerce Magog-Orford) permet d’accueillir 103 nouveaux membres. L’organisme compte maintenant 478 membres.

Un incendie détruit complètement le restaurant Les Mélèzes II à Stukely-Sud.

Lloyd Langlois et Nicolas Fontaine terminent respectivement premier et quatrième lors de la Coupe du monde des sauts à Blackcomb, en Colombie-Britannique.

L’attaquant du Canadien de Montréal, Brian Skrudland, est le président d’honneur du 18e Tournoi provincial atome pee-wee de Magog.