Dans le Reflet d’autrefois (13 avril 2016)

Question de faire revivre de nombreux souvenirs à nos lecteurs, le Reflet du Lac présente cette chronique «éphémérides» qui rappelle les événements faisant la manchette dans nos pages il y a 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Le Reflet du 14 avril 2011 (5 ans)

La région de North Hatley est en état d’alerte en raison de la crue des eaux printanière, qui fait augmenter le niveau des rivières avoisinantes. Cinq résidences se retrouvent prises au piège par les débordements tout près des mines Capelton, et on doit utiliser des embarcations pour secourir les résidants de l’endroit.

Confrontée à un problème d’espace et de plancher portant dans sa caserne d’incendie, la Ville de Magog doit trouver une solution pour remiser sont nouveau camion échelle plateforme d’un million $, dont la livraison est prévue très bientôt.

Le projet d’un nouveau poste pour la Sûreté du Québec de Memphrémagog est de nouveau retardé. L’emplacement retenu, situé à la sortie 115 de l’autoroute 10, a été jugé non conforme par la Société immobilière du Québec.

Quatre personnalités d’ici occuperont conjointement la présidence d’honneur du prochain tournoi de golf de la Fondation de l’hôpital de Memphrémagog. Il s’agit de François L’Écuyer, Nicolas Fontaine, Christian DeGrâce et Yves Grandmaison.

L’attaquant Jérémy Grégoire est choisi personnalité académique de l’année chez les Cantonniers de Magog.

 

Le Reflet du 16 avril 2006 (10 ans)

Les trois principaux propriétaires des terrains ciblés par Québec pour l’agrandissement du parc national du Mont-Orford acceptent de négocier rapidement une entente avec le gouvernement, pour une transaction estimée entre 4 et 6 millions $. Ces propriétaires sont: la famille Bombardier, Greif Packaging et la Station des Trois-Lacs/Orford inc.

Le tarif des parcomètres double au centre-ville de Magog, passant de 50 cents à 1 $ de l’heure.

Selon un bilan dévoilé par le CLD, les emplois manufacturiers de la MRC de Memphrémagog ont subi une dégringolade de 1007 postes en 2005 et de 1700 depuis deux ans.

La muse et cofondatrice des Correspondances d’Eastman, Louise Portal, cède sa place à Francine Ruel à titre de «porte-bonheur» de la 4e fête de l’écriture.

L’ex-porte-parole de Norbourg, Donald Lacroix, est reconnu coupable de voies de fait armées et de méfait à l’endroit d’une équipe de tournage de Radio-Canada Estrie. Selon le jugement, le père de Vincent Lacroix a utilisé une force déraisonnable (usage d’un bâton de baseball) pour inciter une journaliste et un caméraman à quitter sa propriété.

Plusieurs terrains de golf de la région lancent leur saison estivale ces jours-ci, soit Venise (12 avril) et le Manoir des Sables (14 avril). C’est toutefois le Club de golf de North Hatley qui prend tout le monde de vitesse avec une ouverture record le 31 mars.

 

Le Reflet du 14 avril 2001 (15 ans)

Le Centre de la petite enfance l’Enfant-Do effectue la première pelletée de terre de sa future garderie située à l’angle des rues Pie-XII et Marcotte à Omerville.

Les municipalités riverains du lac Massawippi adoptent le principe de l’utilisateur-payeur pour prévenir l’infestation des moules zébrées. Le lavage sera obligatoire pour toutes les embarcations, mais l’usager aura le choix de payer pour la saison ou à la pièce.

Après avoir tout râflé sur la scène régionale, l’équipe féminine juvénile AA de la Ruche participe aux Championnats provinciaux de basket scolaire pour une deuxième année consécutive. Dirigée par Chantal Marchessault, cette formation avait terminé en deuxième place à ces championnats l’an dernier.

 

Le Reflet du 13 avril 1996 (20 ans)

La Régie de police de Memphrémagog élargira son territoire à compter du 1er juin puisqu’elle vient de signer une entente avec les municipalités du Canton d’Orford et de Sainte-Catherine-de-Hatley. Omerville pourrait aussi se joindre au groupe (Magog et Canton de Magog) très bientôt.

On vient de fêter les 10 ans du CLSC Alfred-Desrochers à Magog. L’organisme a débuté sur la rue Laurier en 1986, avant de déménager brièvement sur le boulevard Pie-XII, et ensuite, sur la rue Sherbrooke en 1989.

Le Festival du lac Massawippi lance sa 14e saison sous le thème «Pour un printemps en musique». Au sein de la programmation 1996, on retrouve notamment un spectacle du pianiste André Gagnon.

L’entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, Gaétan Pélissier, occupera aussi les fonctions de directeur-gérant lors de la prochaine saison, en raison de la démission de Denis Turcotte.

 

Le Reflet du 14 avril 1991 (25 ans)

Les 1400 signataires du registre auront finalement gagné leur point puisque la Ville de Magog ne tiendra pas de référendum concernant le règlement d’emprunt de 1,2 million $ et le projet de stationnement sur le site du Lumberland.

Contrairement à ce qu’on prévoyait, la Ville de Magog a terminé l’année financière 1990 avec un surplus de 227 867 $, ce qui annule le déficit accumulé de 219 752 $. Par ailleurs, au 31 décembre 1990, l’endettement à long terme de la Ville de Magog s’élevait à 25 627 430 $.

Le Magogois Jean-Marie Bergeron se voit décerner le titre de «leveur canadien de l’année» lors du banquet annuel de la World Powerlifting Alliance. Cet honneur survient une semaine après qu’il ait décroché la première place au Championnat mondial des maîtres en dynamophilie.

Sous l’initiative de Denis Larose, une ligue de baseball mineur verra le jour cette année à Omerville. Jusqu’à maintenant, on a reçu une centaine d’inscriptions de jeunes d’Omerville et de Sainte-Catherine-de-Hatley, ce qui permettra de former une dizaine d’équipes.