Daniel Plouffe: un homme d’action et de projets

Par superadmin
Daniel Plouffe: un homme d’action et de projets
Daniel Plouffe pose ici dans l'un des sept marchés d'alimentation Métro Plouffe qu'il possède dans les Cantons-de-l'Est avec son frère Patrick.

Daniel Plouffe demeure un homme d’affaires discret même s’il dirige avec son frère Patrick une entreprise familiale qui embauche 800 personnes dans les sept marchés d’alimentation Métro Plouffe des Cantons-de-l’Est.

Plouffe est synonyme d’épicerie à Sherbrooke (deux magasins), Magog, Granby, Bromont, Bedford et Farnham. L’histoire a débuté à Farnham avec le patriarche de la famille, Jean-Claude, au milieu des années 1950.

Bedford a suivi dans les années 1980, puis les projets d’expansion se sont rapidement succédé dès 1993 avec l’acquisition de deux épiceries à Magog. L’une d’entre elles a fermé, mais l’adresse du centre-ville a été reconstruite en 1996 à coût de millions $, tout en redéfinissant le concept de l’épicerie traditionnelle. Les propriétaires ont fait passer la superficie à 50 000 pieds carrés huit ans plus tard.

Assoiffés de projets, ces hommes d’action ont acheté deux épiceries à Sherbrooke au milieu des années 2000 avant d’obtenir de la famille Breton les épiceries de Granby et de Bromont, en 2011.

Pour assurer la croissance de l’entreprise, les Plouffe s’activent aujourd’hui autour de l’expansion du Métro Plouffe du secteur Rock Forest, à Sherbrooke. Il s’agit d’un déplacement et d’un agrandissement, portant l’épicerie à 45 000 pieds carrés sur l’emplacement de l’ancien Wal-Mart. «On ne pouvait pas passer à côté de ce très beau projet situé dans un secteur en croissance. On y développera un nouveau concept, différent de Magog, par son look et son aménagement», annonce-t-il.

La construction de cette épicerie devrait commencer en mars prochain en prévision d’une ouverture à l’automne 2013.

Daniel Plouffe se spécialise dans l’alimentation, mais la compagnie possède des bâtiments commerciaux aux quatre coins des Cantons-de-l’Est, ainsi que le restaurant Les Péchés de Pinocchio et la boutique Le Savarin, les deux à Magog.

Succès aux concours

Les Métro Plouffe se démarquent sur la scène nationale, ayant remporté plusieurs prix au Gala annuel de la Fédération canadienne des épiciers indépendants. L’automne dernier, le magasin de Rock Forest a retenu l’attention de ce jury en gagnant le Prix national Or, catégorie moyenne surface.

Pour ces gens d’affaires, ces prix décernés par une fédération d’envergure nationale confirment que la vision et la mission des Supermarchés Metro Plouffe sont remarquées et servent d’exemple dans tout le pays. Ils remercient d’ailleurs tous les membres de leur équipe pour les succès obtenus.

Engagement dans la communauté

Cette entreprise familiale se fait un devoir de s’impliquer dans la communauté en distribuant de nombreuses commandites dans plusieurs sphères d’activité. Elles peuvent prendre la forme de dons en argent, en équipements ou en nourriture. «Nous sommes présents pour les jeunes et les gens du troisième âge, et ce, dans toutes les régions que nous desservons. Nous encourageons également les activités sportives en payant de nombreux chandails, par exemple», résume M. Plouffe.

Cet engagement semble tout à fait naturel pour les Plouffe, une famille native de Farnham. «On aime les Cantons-de-l’Est, une région ayant encore un bon potentiel de développement économique. L’Estrie demeure un bel endroit pour investir, car les résultats sont au rendez-vous pour les gens d’affaires proactifs», poursuit-il.

La passion des chevaux

Même s’il demeure très occupé, Daniel Plouffe se passionne toujours pour les chevaux, et ce, depuis sa tendre enfance. Plus jeune, il participait à des courses sous harnais de calibre provincial, national et international. Il représentait même la Canada au Championnat du monde de cette discipline en Italie, en 2000.

Daniel Plouffe ne pilote plus de chevaux, mais il possède toujours des chevaux aux États-Unis et en Australie. Certaines de ses bêtes participent aux plus grandes courses de leur catégorie au pays de l’oncle Sam.

 

Nom: Daniel Plouffe

Âge: 53 ans

Titre: Copropriétaire

Entreprise: Métro Plouffe

Nombre d’employés: 800

Nombre de marchés: 7

Devise: Offrir le meilleur service

Conseils d’administration: comités de Métro

Loisirs: Chevaux et golf

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires