Courir en Estrie: une 5e saison lancée à North Hatley
ESTRIE. La saison de courses à pied 2016 sera officiellement lancée ce dimanche 8 mai à North Hatley, avec la présentation du Demi-marathon de la fête des Mères.
Cette compétition printanière représente la première étape du circuit Courir en Estrie, qui comprend également des rendez-vous à Coaticook (31 juillet), Sainte-Catherine-de-Hatley (4 septembre), Ayer’s Cliff (18 septembre) et Magog (30 octobre).
Tout comme les athlètes, la popularité de la course à pied est loin de s’essouffler. «Nous aurons plus de 600 coureurs à North Hatley. C’est un record de participation pour cette course», lance le directeur et fondateur de Courir en Estrie, Patrick Mahony.
Selon ce dernier, l’organisation de Courir en Estrie a remis plus de 70 000 $ à des organismes de la région de Magog et Sherbrooke depuis ses débuts. Tout ça, en faisant courir annuellement quelque 5000 personnes en moyenne. «Lorsque j’ai lancé le circuit, je n’avais pas de visées particulières, si ce n’est de faire aimer la course à pied à un plus grand nombre de personnes et de faire découvrir quelques-uns de mes trajets préférés.
«Grâce à l’apport des commanditaires, on vise à rehausser l’expérience des compétiteurs, notamment avec des promotions ou des produits qui sortent de l’ordinaire. On travaille très fort pour se distinguer puisque la compétition autour de nous est très forte. En cinq ans, le nombre de courses a plus que doublé au Québec», ajoute M. Mahony.
Ce dernier a également eu de bons mots pour les bénévoles, qui sont bien souvent le moteur et le carburant de chaque événement. «À Sainte-Catherine-de-Hatley notamment, les bénévoles jouissent d’une réputation enviable. Même si le parcours (Défi des Collines) est difficile, plusieurs coureurs reviennent année après année parce qu’ils apprécient le travail des bénévoles ou qu’ils ont tissé des liens avec eux», a fait valoir Patrick Mahony.