Consommation d’eau potable: Magog sous la moyenne

Par superadmin
Consommation d’eau potable: Magog sous la moyenne

L’arrivée de la saison estivale est bien souvent synonyme de grande consommation d’eau. Magog ne fait pas exception aux autres municipalités du Québec qui doivent gérer cette forte demande qui est encore aujourd’hui tributaire de bien mauvaises habitudes.

Les statistiques les plus récentes disponibles à la Ville de Magog, datant de 2012, prouvent qu’il y a encore place à amélioration dans les petits gestes au quotidien des citoyens. En ce qui a trait à la quantité d’eau utilisée par personne, on parle d’une moyenne de 497 litres annuellement. À titre comparatif, la consommation individuelle est de 400 L pour l’Estrie, 292 L pour les municipalités du Québec de 10 000 à 49 999 habitants et 626 L pour toute la province.

Tout en mettant un certain bémol sur cette statistique étant donné qu’elle englobe la consommation d’eau des industries et des entreprises, la coordonnatrice en Environnement et aménagement du territoire à la Ville, Paule Grandmaison-Audette, croit malgré tout qu’elle donne un portrait assez juste de la situation. «Je n’aurais pas dit la même chose il y a quelques années lorsqu’il y avait de très grands utilisateurs d’eau comme Olymel, Dominion Textile et Quebecor. Aujourd’hui, ce n’est plus la même réalité et c’est pourquoi nous avons tous, individuellement, un effort à faire pour réduire notre consommation», soutient-elle.

Le taux de pertes d’eau dans les réseaux de distribution est estimé à 20 %, ce qui répond aux exigences du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, selon Mme Grandmaison-Audette. Plusieurs stratégies sont d’ailleurs déployées pour détecter et colmater ces fuites, notamment en auscultant les conduites souterraines, en optimisant les purges sur le réseau et en régulant la pression sur le réseau.

Rappelons que depuis quelques années, la Municipalité utilise de l’eau brute (non traitée) provenant du lac Memphrémagog pour effectuer divers travaux, comme l’arrosage, le nettoyage des rues, la réfection des rues et le nettoyage de conduites.

Voici quelques trucs pour réduire sa consommation d’eau:

Salle de bain

-Remplir partiellement le lavabo pour le rasage

– Fermer le robinet pendant le brossage de dents

– Prendre une douche rapide (5 minutes)

– Remplir le bain à moitié d’eau

– Installer une toilette à niveau réduit

– Éviter d’actionner inutilement la chasse d’eau

Cuisine

– Bien fermer les robinets

– Ne pas laisser couler l’eau en continu pour laver la vaisselle

– Ne démarrer le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein

– Nettoyer les légumes dans un évier partiellement rempli

Dans la cour

-Utiliser un seau d’eau pour laver la voiture

– Nettoyer le trottoir avec un balai – Arroser la pelouse tous les 5 jours et non au quotidien

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires