Comment arrêter la démolition de la maison Tourigny?

Le Collectif citoyen «Sauvons l’îlot Tourigny» prend acte des décisions du conseil de Ville de Magog de procéder à la démolition de la maison Tourigny ainsi qu’à l’adoption des conditions requises pour vendre au promoteur l’espace pour la construction d’un bâtiment pour y installer l’industrie des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le collectif prend le temps d’analyser la situation, contrairement au conseil qui n’a fait aucune analyse de l’opposition de près de trois cents citoyens et personnalités devant les conséquences irrémédiables pour ce secteur touristique majeur à l’entrée ouest de la ville. Un nombre inhabituel de citoyens présents à l’hôtel de ville a été témoin du refus du conseil de les entendre avant de procéder au vote, ce qui lui aurait donné un peu plus de légitimité. Bien plus, le conseil fait fi de l’acceptabilité sociale, en rejetant la recommandation du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) où siègent une majorité de citoyens, par leurs décisions intempestives.

Il faut maintenant examiner non seulement la légitimité du processus mais aussi le respect de la législation en vigueur dans les prises de décisions successives. Le Collectif est animé par sa détermination de protéger l’îlot Tourigny, où s’est implantée la première bourgeoisie canadienne-française à Magog, entre les années 1870 et 1900. Les membres des familles Tourigny et Laforest qui ont habité cette maison pendant plus de 90 ans, pleuraient avec nous, citoyens sidérés devant des élus insensibles.

Le Collectif demeure vigilant jusqu’au retour de la mairesse, qui doit signer l’acte de vente. Sera-t-elle capable de renverser la situation? Peut-on encore faire comprendre au promoteur que son projet mal estimé témoignera d’une rupture entre lui et les citoyens, non seulement ses voisins immédiats mais aussi les gens d’affaires qu’il doit mobiliser pour réussir ses projets éventuels?

La sauvegarde de la zone récréotouristique à l’entrée de Magog est inscrite dans le schéma d’aménagement de la MRC Memphrémagog, comme elle est marquée au cœur des résidents et des touristes. Comment les élus de la Ville de Magog peuvent-ils en disposer comme s’il s’agit d’un bien sans histoire et sans âme?

Le Collectif citoyen Sauvons l’îlot Tourigny

Magog, le 19 janvier 2016