Clinique privée Magog: pas juste pour les riches

SOINS. Après plus d’un an de travail et un investissement frôlant le million de dollars, la phase initiale du Carrefour Santé Globale, soit la première clinique entièrement privée à Magog, a été inaugurée le 10 juin.

La Clinique Choix Santé se présente comme un service complémentaire à l’offre déjà disponible dans la région, à la grande différence que les clients assument eux-mêmes le coût des soins. Il est donc inutile d’apporter sa carte soleil.

Une fois le dossier ouvert au tarif de 100 $, il est possible de faire sa liste «d’épicerie» en optant soit pour des forfaits sur mesure (575 $ à 1990 $) ou des services à la carte. Des déplacements à domicile sont même possibles.

Cliquez ici pour voir d’autres photos

Même si tout a un prix, la directrice médicale de la Clinique, Dr Karine Samson, assure que cette offre ne s’adresse pas seulement aux gens fortunés. Elle en a eu la preuve depuis la mi-mai alors que la clinique a progressivement ouvert ses portes. «J’ai vu beaucoup de gens de la classe moyenne, qui désirent investir dans leur santé. Il y a aussi les travailleurs qui préfèrent payer de leur poche plutôt que de perdre une journée de salaire à attendre à l’hôpital. Jusqu’à présent, notre clientèle est très variée», soutient-elle.

Terminé le «fast-food» médical

Pour Dre Samson, qui est entourée jusqu’à présent d’une infirmière, d’un podiatre et d’une neuropsychologue, le plus grand avantage de la Clinique Choix Santé consiste en la qualité et la personnalisation des services.

«Dans les hôpitaux, le personnel est débordé. De plus, les médecins sont payés à l’acte, tandis que moi, j’ai un revenu fixe. Je n’ai donc aucun incitatif à aller vite et faire du «fast-food» médical. Je peux prendre tout mon temps pour chaque patient. C’est vraiment le jour et la nuit», dit-elle, en faisant allusion à ses anciennes fonctions d’urgentologue au centre hospitalier de Magog.

Le fait que plusieurs professionnels de la santé se grefferont au Carrefour Santé Globale se veut une valeur ajoutée inestimable aux yeux de la médecin, qui se dit adepte de l’interdisciplinarité. «Tout ce monde va se consulter et travailler en équipe pour offrir le meilleur traitement à un patient. C’est un concept vraiment unique. La nutritionniste pourra même aller jusque dans les allées du supermarché Avril, qui ouvrira bientôt, pour aider une personne à faire les bons choix», donne en exemple cette mère de deux enfants.

Beaucoup de potentiel

Si les affaires vont bien, le directeur général du Carrefour Santé Global, Gilles Bélanger, confirme qu’un agrandissement par l’arrière est dans les plans, possiblement dans deux ou trois ans. «On aimerait offrir des spécialisations, comme des chirurgies d’un jour. Si les besoins sont là, il y possibilité d’ajouter environ 6000 pieds carrés, divisés sur deux étages», explique l’homme d’affaires.

À plus court terme, un deuxième médecin à temps plein devrait s’ajouter à l’équipe d’ici cet automne.

 

Services à la carte

600 $ – Bloc de cinq consultations

200 $ – Examen de la pression artérielle (MAPA)

150 $ – Examen gynécologique (Pap Test, dépistage ITSS, contraception)

50 $ – Lavage d’oreilles

25 $ – Retrait sonde urinaire