Clémence décorée de l’Ordre des arts et des lettres

HONNEUR. Monument de la scène culturelle québécoise depuis plus d’un demi-siècle, Clémence DesRochers a été décorée de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, à l’occasion d’une cérémonie protocolaire tenue à l’Assemblée nationale, le 23 mars dernier.

Fille du poète Alfred DesRochers, la jeune Clémence n’a pas tardé à sortir de l’ombre de son célèbre père, en effectuant ses premiers pas sur scène dès l’âge de 17 ans.

Tour à tour humoriste, comédienne, chanteuse, auteure-monologuiste et écrivaine, elle a su toucher un large public par ses textes engagés où se mêlaient humour, tendresse et lucidité.

Native de Sherbrooke, elle demeure dans la région de Memphrémagog depuis plusieurs années. Au cours des derniers mois, elle a entamé une tournée «d’adieu» à travers le Québec, accompagnée de sa grande amie Marie-Michèle Desrosiers. Elle sera d’ailleurs en spectacle au Théâtre Granada de Sherbrooke, le 18 avril prochain.

Outre Clémence DesRochers, 34 autres personnalités québécoises ont été honorées par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en raison de leur contribution, de leur engagement et de leur dévouement dans la promotion et le rayonnement des arts et lettres du Québec.

Parmi les récipiendaires 2015, on retrouve les cinéastes Denys Arcand et Xavier Dolan, les écrivains Dany Laferrière et Michel Tremblay, le parolier Luc Plamondon, la comédienne Monique Mercure et l’auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen.