Circuit des arts: l’invitation est lancée aux plus jeunes… et aux citoyens

Par superadmin
Circuit des arts: l’invitation est lancée aux plus jeunes… et aux citoyens
Sylvie Drainville et Renée Larochelle sont parmi les artistes qui se feront un plaisir d'accueillir les visiteurs dans leur atelier.

ŒUVRES. À l’occasion de la 24e édition du Circuit des arts Memphrémagog, qui aura lieu du 22 au 30 juillet, les organisateurs veulent inviter les jeunes, ainsi que la population locale, à se faire plus nombreux à visiter les différents artistes participants à travers la MRC.

Artiste peintre installée à Orford, Sylvie Drainville est administratrice au sein du Circuit des arts. Cette année, elle est également responsable de l’exposition collective, ainsi que du site web, qui a récemment été refait dans l’objectif de faciliter l’expérience des visiteurs, ainsi que pour le rendre utilisable sur les appareils mobiles, préférés par les plus jeunes. «C’est super quand des jeunes nous visitent, que ce soit pour acheter ou par curiosité. C’est bien qu’ils aient un intérêt pour ce qui se fait en art, qu’ils soient eux-mêmes artistes, ou simplement parce qu’ils aiment ça», soutient-elle.

La céramiste de Magog Renée Larochelle, qui est présidente du CA du Circuit des arts, ajoute que les jeunes artistes sont aussi les bienvenus pour participer aux prochaines éditions de l’événement. Les formulaires d’appels de dossiers seront d’ailleurs disponibles sur le site web dès le début d’août. Mme Larochelle aimerait également que les gens de la région s’intéressent davantage au Circuit des arts Memphrémagog. «Il s’agit de vouloir découvrir les artistes de ta propre région; d’avoir la curiosité de voir ce qui se fait chez toi. Des gens viennent des États-Unis et de l’Ontario pour voir ce que l’on fait. Ils apprécient et trouvent que l’on vend à des prix très abordables comparativement à chez eux. C’est à portée de main des gens qui vivent ici», lance-t-elle.

Comme chaque année, de nouveaux artistes se sont greffés au circuit, dont le jeune artiste forgeron Bruno-Thomas Bianchi (Austin), la peintre Céline Gendron (Eastman) et la joaillière Carla Straessle (Georgeville). La présidente du Circuit des arts rappelle toutefois que les participants qui reviennent chaque année ont toujours de nouvelles œuvres à présenter. «Ce n’est pas parce qu’un artiste revient toutes les années qu’il n’a plus rien à dire, car un artiste, ça évolue et ça expérimente. Ce n’est pas statique et ce n’est jamais la même chose», de poursuivre Mme Larochelle.

De la nouveauté, donc, mais aussi de la variété. De l’abstrait, du figuratif, des techniques mixtes, de l’acrylique, de l’aquarelle et de l’huile font partie de l’éventail en peinture, tandis que céramique, forge, tissage, art textile, bijoux, ébénisterie, vitrail, sculpture sur bois et photo font également partie de l’offre.

Une exposition collective

En plus d’avoir l’occasion de visiter les ateliers des artistes, les visiteurs du Circuit des arts pourront découvrir l’exposition collective, qui a lieu au Centre d’arts visuels de Magog à partir d’aujourd’hui (19 juillet). Un vernissage ouvert au public se déroulera aussi à cet endroit jeudi (20 juillet) à 18 h. «De commencer par là permet de voir quelques œuvres de chaque artiste, pour ensuite planifier son circuit en fonction de ce qu’on aime», de dire la présidente.

Sylvie Drainville mentionne quant à elle que des bénévoles sont sur place pour informer les visiteurs. «Ce sont des gens intéressés et intéressants qui connaissent le milieu du Circuit des arts. Ils peuvent même expliquer une partie des techniques utilisées par les différents artistes», lance-t-elle.

Au total, près d’une quarantaine d’artistes d’un peu partout à travers la MRC de Memphrémagog ouvriront leur atelier au public pour la durée de l’événement, entre 10 h et 17 h.

Pour plus de renseignements: www.circuitdesarts.com ou 819 843-2099.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires