Canton de Stanstead: un pas de plus vers la location à court terme

Par superadmin
Canton de Stanstead: un pas de plus vers la location à court terme
En février dernier

HÉBERGEMENT. La Municipalité du Canton de Stanstead a adopté lundi soir (1er mai) un règlement visant à permettre la location à court terme dans différents secteurs de son territoire.

La mairesse du Canton de Stanstead, Francine Caron-Markwell, explique que le règlement n’entrera toutefois pas en vigueur au cours des prochaines semaines. «Ce n’est pas fini, car on doit envoyer le dossier à la MRC de Memphrémagog. Ce sont eux qui doivent trancher à savoir si le règlement est conforme, et ils ont 120 jours pour le faire», mentionne-t-elle.

Advenant l’accord de la MRC, ceux qui voudront faire de la location à court terme dans les zones concernées devront en faire la demande à l’inspecteur municipal. «Il y a tout de même certaines restrictions à respecter, entre autres à ce qui a trait au stationnement. Si le tout est en règle, un certificat de conformité sera émis. Le dossier sera ensuite remis à la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ), car ce sont eux qui livrent le permis», de poursuivre Mme Caron-Markwell.

Cette dernière fait valoir que les locateurs seront responsables du bon déroulement lorsqu’ils loueront leur propriété. «Le problème qu’on entend souvent, c’est la nuisance. Les propriétaires devront donc faire attention à qui ils louent, car si la problématique est répétitive, ce sont eux qui auront des amendes», de dire la première magistrate.

Des citoyens ont manifesté leur contestation quant au nouveau règlement à l’occasion de l’assemblée ordinaire de lundi. «À la période de questions, j’ai été très patiente, car certaines personnes répétaient les mêmes choses, toujours dans l’objectif de nous convaincre d’arrêter tout, mais ce n’était pas une consultation publique», observe Francine Caron-Markwell, ajoutant qu’un registre aura d’ailleurs lieu le 15 mai pour les 5 zones ayant obtenu assez de signatures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires