«Ça prend tout un village pour éduquer un enfant»

Par Vincent Cliche
«Ça prend tout un village pour éduquer un enfant»

Le comité Santé-Éducation de Stanstead et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie sont fiers de présenter une série de capsules sur la réussite éducative de nos enfants ! Le décrochage scolaire est un problème collectif.

Parents, grands-parents, employeurs, enseignants et membres de la communauté ont tous un rôle à jouer dans la réussite éducative et la persévérance scolaire de nos jeunes. Tel un vieux proverbe africain : « Ça prend tout un village pour éduquer un enfant ». Par conséquent, Stanstead a besoin que tous les gens de sa communauté s’impliquent afin d’accompagner nos jeunes et de les soutenir dans leur persévérance scolaire. Cette implication débute aussitôt qu’un enfant apprend à marcher.

Nos enfants ont besoin d’avoir acquis certaines connaissances de base avant l’entrée à la maternelle. En aidant votre enfant à développer le goût de la lecture et de l’écriture, vous contribuez au développement de ces habiletés de base. Une fois à l’école primaire, nos enfants ont besoin de sentir qu’ils sont soutenus par leurs parents, grands-parents, enseignants. Ils ont besoin de savoir que s’ils rencontrent des difficultés il y a des gens autour d’eux vers qui ils peuvent se tourner. À l’école secondaire, nos adolescents ont besoin de savoir que leurs employeurs les encouragent à obtenir leur diplôme, que leurs parents démontrent de l’intérêt dans leurs études et que toute leur communauté est dernière eux pour leur offrir des emplois de qualité. En conclusion, pour avoir des jeunes qui réussissent dans notre communauté, nous devons travailler tous ensemble et encourager nos jeunes à persévérer !

Source : Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires