Bleu lavande: un dossier «dans les règles de l’art», affirme Jean Pelchat

Pointé du doigt depuis quelques jours à la suite de la faillite controversée de Bleu lavande, l’homme d’affaires Jean Pelchat affirme que ce dossier a été «géré selon toutes les règles de l’art».

L’ex-propriétaire de Bleu lavande, Pierre Pellerin, soulève des interrogations au sujet de M. Pelchat, président de Corpo Sana Capital, qui a été impliqué dans les événements à titre de gestionnaire du Fonds d’investissement économique régional (FIER).

Il lui reproche entre autres son manque de soutien alors que l’entreprise de Fitch Bay coulait à flot, à l’automne 2011. Un reportage complet sur ce dossier sera d’ailleurs présenté ce soir à 21 h à Radio-Canada, dans le cadre de l’émission Enquête. «Ce reportage présente le point de vue de quelqu’un qui a pris de mauvaises décisions d’affaires et qui a choisi de faillir à ses obligations; point à la ligne», a riposté Jean Pelchat, par voie de communiqué.

Ayant refusé de s’exprimer à la caméra, l’ancien propriétaire du Provigo Pelchat a tout de même répondu à quelques questions de la journaliste Annie Corriveau au téléphone. «Je ne souhaitais pas débattre du passé avec monsieur Pellerin par journaliste interposé, où je rappellerais des faits qui pourraient (lui) être nuisibles. La dernière chose que je voudrais faire, c’est nuire aux projets d’avenir de monsieur Pellerin», a-t-il plaidé.

En vacances à l’étranger, M.Pelchat a mandaté le Cabinet de relations publiques Nadeau Bellavance – un spécialiste en gestion de crise – pour agir à titre de porte-parole au cours des prochaines semaines.

Le texte du communiqué précise aussi que «ce dossier n’a rien à voir avec la nouvelle administration et les actionnaires de l’entreprise Bleu lavande qui poursuit ses efforts de relance en fonction de son plan d’affaires».

Rappelons que Jean Pelchat est à la tête du groupe d’hommes d’affaires ayant repris les guides de l’entreprise agrotouristique en avril 2012.