Baisse de clientèle: la Maison des jeunes veut renverser la vapeur

Connaissant actuellement une baisse de fréquentation considérable, les dirigeants de la Maison des jeunes l’Exit de Magog rappellent qu’ils sont bel et bien présents pour accueillir les jeunes de leur communauté.

Selon la superviseure clinique de l’Exit, Isabelle Lacasse, l’entité, ouverte depuis désormais plus de 30 ans, gagne encore à être connue. «Il faut démystifier les services qu’on offre, car on entend souvent que les parents ne veulent pas que leurs enfants viennent ici puisqu’ils ne savent pas à quoi consiste la Maison des jeunes. On doit remettre les pendules à l’heure», lance-t-elle.

Cette dernière ajoute que l’objectif principal est d’offrir un lieu de rassemblement sécuritaire aux adolescents de la région. Des intervenants qualifiés sont donc toujours présents sur place. «Ce ne sont pas des bénévoles, mais bien des professionnels du domaine social. De plus, on responsabilise les jeunes pour qu’ils arrivent à prendre leur vie en charge», laisse entendre Mme Lacasse.

Au-delà de l’animation, de l’aide aux devoirs et des activités artistiques, sportives et ludiques, des ateliers de prévention sont également offerts. «Il y a un objectif derrière chacune de nos activités, que ce soit de développer les relations interpersonnelles, des habiletés de leadership ou encore d’apprendre le respect mutuel. On veut aussi qu’ils découvrent des passions», de poursuivre la superviseure clinique.

Le directeur de la Maison des jeunes l’Exit, Patrick Martineau, mentionne que l’intervention et la relation d’aide sont des aspects importants de l’endroit. «On est souvent associé seulement au loisir, mais on est aussi là pour aider les jeunes qui en ont besoin, et ce, en dehors des heures normales de bureau», explique-t-il.

S’amuser et grandir

Aujourd’hui âgée de 17 ans, Kayla Lessard-Nolin fréquente l’Exit depuis quelques années et elle considère que cela l’a aidé à s’épanouir. «Chez moi, je ne peux que faire des activités seule. Ici, on bouge plus, et je me suis fait de nouveaux amis. Ça m’a amené à être ouverte aux autres et à faire plusieurs projets», fait-elle valoir.

La Maison des jeunes l’Exit est ouverte gratuitement aux jeunes de 11 à 17 ans les mardis et mercredis de 18 h à 20 h 30 et du jeudi au samedi de 18 h à 21 h. Elle est située au 95 rue Jean-Paul II, à Magog. Pour plus de renseignements: 819 847-1647 ou www.mdjlexit.com.

Spectacle au profit de l’Exit

Un spectacle aura lieu le 9 octobre à 19 h 30 au Vieux Clocher de Magog, auquel participeront Olivier Brousseau, Amélie P Bédard, Smile On Wheels, Lithium Bridge, Éric Bisaillon et Alexis Lefebvre. Les profits iront à la Maison des jeunes de Magog. Info: www.vieuxclocher.com.