Austin: 633 citoyens réclament la réfection du Chemin North

Par superadmin
Austin: 633 citoyens réclament la réfection du Chemin North
Michel Morin et Michel Rozon

ROUTE. Une pétition signée par 633 citoyens a récemment été remise au conseil municipal d’Austin. Celle-ci réclamait la réfection du chemin North, de la 112 jusqu’à la hauteur du chemin du Lac Malaga.

L’un des instigateurs de cette pétition, Michel Rozon, explique que ce chemin n’a pas,  pour la majorité, été réparé depuis 20 ans. «Plusieurs citoyens s’attendaient à ce que ce soit fait en 2016, mais à notre grand étonnement, rien n’a été réalisé», dit-il.

M. Rozon laisse entendre que la sécurité est actuellement remise en question, particulièrement pour les cyclistes. «Beaucoup de touristes font du vélo, mais présentement, c’est à leurs risques. Les voitures vont vite, il y a beaucoup de côtes et il n’y a pas d’accotement. Ce n’est pas catastrophique, mais pas loin», continue-t-il.

Ce dernier croyait recevoir une plus grande écoute du conseil municipal lorsqu’est venu le temps de déposer la pétition. «Certains ont été offusqués de la façon que la mairesse a procédé. Je ne prétends pas qu’elle ne fait pas du bon travail, mais malgré tout, je ne suis pas certain qu’il va se passer quelque chose. Ils nous disent que les taxes augmenteraient, alors ça nous amène à 2019, ce qui est très loin», de dire M. Rozon.

Un autre des citoyens impliqués dans la pétition, Michel Morin, considère que cette réfection devrait être privilégiée à celle prévue au sud vers le chemin Millington, puisqu’elle toucherait plus de citoyens. «Ils devraient faire cette partie d’abord, car il n’y a seulement qu’une vingtaine d’habitations au sud. Les gens qui arrivent de Montréal arrivent de la 112, et ceux qui vont à Magog passent par le chemin Hopps», lance-t-il.

Un manque d’information, selon la mairesse

La mairesse d’Austin, Lisette Maillé, croit qu’un manque d’information pourrait être à la base de cette mobilisation citoyenne. «C’est correct qu’ils manifestent et on en prend note. Cependant, ils pensent peut-être qu’on n’a pas de vision à long terme pour le développement, mais ils ne connaissent pas l’ensemble du dossier. Il faudrait mieux leur expliquer notre vision», observe-t-elle.

Mme Maillé mentionne que la Municipalité fera tout ce qu’elle peut en 2017. «Les travaux prévus sont évalués à 1,3 M$. Une subvention gouvernementale de 760 000 $ réduira la facture. On recevra une autre somme semblable en 2019, alors on fera l’autre partie. C’est une façon d’échelonner les travaux et de donner à tous», poursuit la première magistrate.

Cette dernière explique qu’il est plus pressant d’effectuer la réfection de la partie sud menant au chemin Millington, qui n’est pas asphaltée. «Ils voudraient qu’on prenne tout notre budget pour une section qui a déjà été faite il y a 20 ans, alors qu’il y a une section qui n’a jamais été faite. Le chemin est en piètre état, mais les gens au sud paient des taxes eux aussi», indique Lisette Maillé.

La section du chemin Hopps au chemin du Lac Malaga sera également refaite en 2017. «On va en faire un peu dans le sud et un peu dans le nord. Il s’agit aussi de doser la capacité de payer des citoyens», mentionne-t-elle.

Bien qu’elle comprenne le mécontentement, elle réitère que la situation est plus urgente au sud. «C’est vrai qu’il est désagréable de rouler sur cette route, mais le principal argument qu’ils avancent est la sécurité. Il est également important que la partie sud soit sécuritaire, afin que les autobus, les pompiers et les ambulances puissent y circuler», fait-elle valoir.

La mairesse met également au fait que plus de détails seront fournis aux citoyens en début d’année 2017. «La mobilisation va devenir un enjeu, mais on a toujours dit qu’on allait fonctionner selon la capacité de payer et l’équité envers les résidants. Le plan a été déposé et les appels d’offres seront faits en février et mars. Il est trop tard pour faire autre chose cette année, alors on va y aller une chose après l’autre», conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires