Apprendre à composter «sans bougonner»

Par Patrick Trudeau
Apprendre à composter «sans bougonner»

DÉCHETS. Savoir utiliser le bac à compost à son plein potentiel, voilà la mission de la MRC de Memphrémagog qui vient de lancer une nouvelle série informative intitulée «Compostez sans bougonner».

Ce volet, qui s’inscrit dans la campagne de sensibilisation «l’ABC du bac», comporte quatre vidéos d’une trentaine de secondes expliquant des méthodes pour simplifier la base du compostage.

Selon la présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC de Memphrémagog et mairesse d’Austin, Lisette Maillé, une récente étude démontre que les matières organiques représentent quelque 40 % du contenu du bac à déchets. «Ces matières, dont les restants de table et les déchets de cuisine, ne devraient pas prendre la route de l’enfouissement, mais devraient plutôt être mises au compost domestique ou dans le bac brun», fait-elle valoir.

«Il faut changer nos habitudes, poursuit Mme Maillé. Quand on parle de compostage, les citoyens trouvent toutes sortes de raisons de bougonner: c’est compliqué, ça pue, ça grouille de vers… alors qu’il y a des solutions. Chaque capsule aborde un problème et fournit la solution, sur un ton dynamique, positif et ultra simple.»

Les quatre capsules seront dévoilées à tour de rôle au cours de la saison estivale et seront publiées sur la page Facebook de la MRC de Memphrémagog ou encore sur le site compostezsansbougonner.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires