Alexie Guay dit «oui» à Boston College

HOCKEY. Pressentie comme une future membre de l’équipe nationale du Canada, la hockeyeuse Alexie Guay vient d’accepter une entente «full scholarship» (toutes dépenses payées) d’une durée de quatre ans avec la prestigieuse université américaine Boston College, et ce, en vue de la saison 2019-2020.

Âgée de 15 ans seulement, la jeune Magogoise doit d’abord terminer les trois dernières années de son stage secondaire avec le Collège de Stanstead, avant de prendre la route de Boston.

«Ce sera une motivation de plus pour l’actuelle saison et celles qui s’en viennent», laisse entendre celle qui évolue au poste de défenseur.

Courtisée par au moins cinq universités américaines, dont Providence College, la talentueuse athlète a officialisé son choix de façon verbale le 22 septembre dernier, après quelques mois de réflexion. «Les autres universités étaient également intéressantes, mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Boston College lorsque j’ai visité le campus en mai dernier. Le site est incroyable et le programme hockey est très réputé. Leur équipe féminine était l’une des meilleures aux États-Unis l’an dernier, avec seulement une défaite en une cinquantaine de matches», a fait valoir Alexie Guay.

Ayant suivi de près toutes les démarches entre sa fille et les institutions américaines, François Guay reconnaît que l’offre de Boston College était particulièrement alléchante. «Elle s’en va jouer et poursuivre ses études dans un environnement exceptionnel. Certaines de leurs installations pourraient se comparer à la Ligue nationale.

Et elle serait possiblement la première Canadienne à faire partie de leur équipe de hockey. Pour une p’tite Québécoise, c’est un bel honneur», a fait valoir cet ancien hockeyeur professionnel qui est aujourd’hui agent de joueurs.

Avec Équipe Québec?

À la veille d’entamer une troisième saison avec l’équipe féminine du Collège de Stanstead, Alexie Guay est déjà considérée comme l’une des meilleures joueuses de son équipe, malgré ses 15 ans.

Ses qualités de leader sont également reconnues, elle qui occupait justement le rôle de capitaine lors de sa dernière saison au hockey civil (Harfangs pee-wee AA)… dans une équipe masculine.

Elle peut d’ailleurs prendre exemple sur son entraîneur-chef Sarah Vaillancourt, qui a elle-même étudié aux États-Unis (Harvard) en plus de porter les couleurs du Canada pendant plusieurs années. «Sarah est vraiment inspirante et elle nous pousse à nous surpasser. Son adjointe Brittany Sharman, qui a étudié et joué à Norwich Academy, nous donne aussi un bon coup de main en s’occupant davantage des défenseurs», a louangé l’adolescente, qui a également eu de bons mots pour ses parents, sans doute ses plus grands supporters.

Mais avant de penser à l’équipe nationale, Alexie Guay fera tout en son possible pour se tailler une place sur l’équipe du Québec U18, qui tiendra un dernier camp de sélection ce week-end à Montréal.

Parions que les dirigeants l’ont déjà en haute estime.