Agrandissement de 4,6 M$ à l’école primaire Saint-Pie-X de Magog

Par superadmin
Agrandissement de 4,6 M$ à l’école primaire Saint-Pie-X de Magog
Les travaux devraient être terminés en janvier 2019

Le manque d’espace à l’école primaire Saint-Pie-X de Magog sera bientôt chose du passé alors qu’un agrandissement de 4,6 M$ vient d’être annoncé.

Cet investissement du gouvernement du Québec permettra l’ajout d’un nouveau bâtiment de deux étages, près de la rue Saint-Charles, qui sera relié aux installations actuelles. Au rez-de-chaussée, il y aura notamment le gymnase, le service de garde et la conciergerie. Au deuxième, les élèves auront accès à une bibliothèque, et de nouveaux espaces de travail seront aussi mis à la disposition du personnel enseignant.

Ce sera le jour et la nuit si l’on en croit le directeur de l’école, Stéphane Gévry, qui soutient que les locaux sont inadéquats pour répondre aux besoins. «On n’était pas la seule école à ne pas avoir de local de musique, d’anglais, d’informatique et de bibliothèque. Mais le manque d’espace était devenu un sérieux problème, reconnaît le directeur. Je tiens à remercier tous les parents qui se sont mobilisés dans ce projet et les membres du personnel qui se sont serré les coudes et ont fait preuve de créativité dans ce contexte difficile.»

Comme l’explique le député d’Orford, Pierre Reid, un montant de 510 000 $ servira à la mise en œuvre d’initiatives architecturales ou d’ingénierie pour soutenir la réussite scolaire. «D’autres écoles au Québec ont utilisé ce budget pour faire des classes à aire ouverte, installer une toiture vitrée au-dessus de la cafétéria, aménager des serres intérieures ou installer des panneaux solaires ou un système de géothermie. Pour donner le goût aux élèves d’aller à l’école, ça ne prend pas juste de bons professeurs, mais aussi des environnements de qualité», fait valoir M. Reid.

Un appel de candidatures sera lancé au cours de l’été auprès d’architectes et d’ingénieurs qui auront le mandat d’élaborer les plans et devis. L’objectif de la Commission scolaire des Sommets (CSS) est de lancer l’appel d’offres à la fin de l’automne pour la construction. Le chantier devait durer environ 18 mois, pour se terminer en janvier 2019. «L’école Saint-Pie-X a été construite en 1955, rappelle le président de la CSS, Jean-Philippe Bachand. À l’époque, il n’y avait pas de service de garde, ni de cafétéria. Mais depuis, l’école a changé, de même que le quartier, et la salle multifonctionnelle était devenue bien insuffisante.»

Plus de 200 élèves et une trentaine d’employés fréquentent cet établissement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires