Agrandissement de 1,2 M $ aux Jardins de Magog

RÉSIDENCE. Les Jardins de Magog agrandissent leur troisième étage et réaménagent leur espace pour créer 12 suites. Les nouvelles installations de 1,2 M $ seront dotées de systèmes augmentant considérablement la protection contre les incendies.

La résidence pour personnes autonomes et semi-autonomes sur la rue Victoria transformera neuf chambres en suites, pour un créer un ajout de trois autres unités de location. «On répond à une demande de plus grands espaces, explique Marie-Josée Hince, copropriétaire de l’établissement. Ça va nous permettre d’accueillir des couples qui veulent continuer à vivre ensemble».

Les pièces qui seront réaménagées avaient une moyenne de 130 pieds carrés et passeront à plus de 425 pieds carrés. Le copropriétaire Benoit Brouillard, pompier de formation, a profité des travaux pour hausser le niveau de sécurité incendie.

«On va avoir beaucoup plus de matériaux incombustibles. Il y aura pas juste des gicleurs apparents, mais aussi des gicleurs cachés dans le plancher», explique-t-il. M. Brouillard soutient que l’établissement qui est déjà très sécuritaire, sera désormais doté d’équipements facilitant le travail des sapeurs.

«On fait aussi installer des colonnes montantes où les pompiers pourront raccorder leur boyaux directement dans notre cage d’escaliers pour avoir de l’eau, au lieu de partir directement de leur camion», explique celui qui est largement sensibilisé à la protection incendie.

Il soutient qu’une tragédie comme celle survenue à l’Îsle-Verte l’hiver dernier, où 32 aînés ont péri, ne risque pas de se produire entre ses murs. Pendant les travaux qui se termineront en avril prochain, certains résidents seront temporairement déménagés dans des chambres inhabitées.