Accident autoroute 10: morte en aidant les autres

ACCIDENT. C’est en accomplissant ce qu’elle a toujours fait, aider les autres, que Carole Rhéaume, résidante de Varennes, est décédée le 9 mars dernier des suites d’un accident de la route. «C’était dans sa nature d’aider les gens», soutient son conjoint, Guy Boucher.

Mme Rhéaume, infirmière, a été victime d’un accident sur l’autoroute 10 ouest, près d’Eastman, le 8 mars vers 18h30. Elle était sortie de son véhicule pour porter secours à un automobiliste qui avait fait une embardée dans le terre-plein central. En revenant à leur véhicule, Mme Rhéaume et un autre homme qui avait également porté secours, se sont fait happés par un autre véhicule. Mme Rhéaume, 47 ans, a finalement succombé à ses blessures.

Selon son conjoint, ce n’était pas la première fois qu’elle portait secours de la sorte. «Elle l’aurait refait si elle avait eu la chance», indique celui qui est également infirmier.

La Sûreté du Québec a confirmé qu’aucune accusation ou arrestation n’a été effectuée dans ce dossier, puisqu’il n’y a pas d’élément criminel. «C’est purement accidentel. Ça ne sert à rien de tout casser, ça ne me la ramènera pas», mentionne son conjoint.

M. Boucher explique que sa conjointe était allée reconduire leur fille à Sherbrooke, où elle fréquente l’université. Un voyage que l’un ou l’autre effectuait régulièrement depuis la dernière année.

La famille

La famille était importante pour Mme Rhéaume. Le couple avait arrêté son choix sur Varennes pour s’établir en 1997. «On a choisi Varennes parce que pour nous, c’était la meilleure ville pour élever notre famille», affirme-t-il.

Il décrit sa conjointe comme une femme déterminée, passionnée et qui atteignait ses objectifs peu importe les obstacles. Elle militait d’ailleurs pour un meilleur accès aux traitements de fécondation. En décembre dernier, Mme Rhéaume, directrice des opérations de la clinique de fertilité Ovo, avait organisé une marche pour dénoncer le projet de loi 20 du gouvernement du Québec, qui vise à restreindre l’accès au programme de procréation assistée. Sa famille l’a représentée lors d’une marche qui a eu lieu en fin de semaine dernière.

«Les gens qui veulent avoir un bébé depuis plusieurs années vivent une détresse. Carole était sensible à ça et voulait les aider», indique M. Boucher.

Sur la page Facebook de la clinique Ovo, on décrit Mme Rhéaume comme une femme qui s’est «dévouée corps et âme pour faire avancer la cause de la procréation assistée.» Près d’une centaine de personnes ont commenté, offrant leurs sympathies.

M. Boucher soutient être surpris et touché de l’attention suscitée par le décès de sa conjointe.

Les funérailles de Carole Rhéaume auront lieu le 22 mars au Complexe Rive-Sud, à Longueuil.