50 ans de passion d’un métier en voie de disparition

Par superadmin
50 ans de passion d’un métier en voie de disparition
:«Bien des hommes préfèrent maintenant se faire coiffer par des femmes»

PORTRAIT. Rares sont ceux qui ne connaissent pas le barbier Yves Grandmaison à Magog. Récipiendaire de prix et dévoué envers plusieurs organismes, le sympathique personnage célèbre ses 50 ans de métier.

Il s’en est passé des anecdotes sur la chaise du barbier Yves Grandmaison depuis l’époque où la coupe de cheveux pour hommes était à 1,50 $ il y a 50 ans. De nombreuses photos avec des célébrités témoignent d’ailleurs d’heureux événements sur les murs de son salon de Coiffure Memphré. Même la Coupe Stanley s’est arrêtée au petit commerce à l’enseigne vintage bleu blanc rouge, de la rue Principale Ouest, à Magog, en 1993. Il a fait toute une tête (et ce n’était pas celle de son client) en voyant deux hommes aux gants blancs arriver avec le prestigieux trophée.

Ceci n’est que la pointe de l’iceberg de témoignages de reconnaissance des nombreux contacts et amis du coiffeur, un grand amateur des Canadiens de Montréal, engagé dans sa communauté. «Se sentir utile, c’est la plus grande des richesses, lance M. Grandmaison. Il ne se passe pas trois semaines sans que je reçoive un appel pour aider des gens.»

Voir autre texte

La plus récente distinction du père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants est la remise de la médaille du Lieutenant-gouverneur, le 26 avril dernier. «Mon épouse a l’âme généreuse aussi», souligne-t-il, rappelant que l’infirmière a toujours été complice de ses projets. «J’ai aussi le bonheur d’avoir de bons enfants», ajoute fièrement l’homme de 72 ans, qui déclare vouloir prendre une retraite quand il ne sera plus capable d’être celui qu’il est.

Quelques implications d’Yves Grandmaison

– Cantonniers de Magog

– Club des 51 – Club Optimiste de Magog

– Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog

– Fondation Constance-Langlois – Han-Logement

– Levée de fonds pour Sébastien Jacques

– Maison de la famille Memphrémagog

– Opération Nez rouge – Parents Secours

– Parti progressiste conservateur du Canada

– Traversée internationale du lac Memphrémagog

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires