Lac Massawippi: création d’une navette navigable pour les cyclistes

Lac Massawippi: création d’une navette navigable pour les cyclistes

La navette sur le lac Massawippi sera en vigueur du 23 juin au 3 septembre.

Crédit photo : (Photo Le Reflet du Lac - Archives/Dany Jacques)

BATEAU. Un nouveau trajet s’offrira aux cyclistes cet été qui se rendront à Ayer’s Cliff et North Hatley puisque ces deux municipalités seront dorénavant reliées par une navette maritime sur le lac Massawippi.

Ce tout nouveau projet prendra forme dès le 23 juin, à raison de cinq départs par jour du jeudi au lundi inclusivement. Les utilisateurs pourront s’offrir un aller à 10 $ ou l’aller-retour pour le double du prix.

Comme l’explique le président du Parc régional Massawippi, Vincent Gérin, cette idée vise principalement à bonifier l’offre cycliste qui est déjà importante, selon lui. «Ce trajet va permettre de relier les deux pistes cyclables. Actuellement, les utilisateurs peuvent utiliser différents itinéraires pour se rendre d’une ville à l’autre, mais ce n’est pas idéal. Avec cette navette, on veut aussi garder les visiteurs chez nous encore plus longtemps», soutient Vincent Gérin.

À Ayer’s Cliff, l’embarquement se fera au gazebo situé près de la halte routière, tandis que le quai public de North Hatley servira de point d’arrivée. En ce qui concerne l’embarcation utilisée, il s’agit d’un ponton pouvant accueillir jusqu’à douze passagers à la fois, excluant le capitaine et son assistant. Ces derniers ont d’ailleurs reçu une formation pointue au cours des derniers jours à Lévis.

Même si ce service s’adresse avant tout aux cyclistes, la navette «Wippi» sera aussi accessible à ceux qui désirent simplement s’offrir une petite croisière. La durée du parcours est d’environ une heure. «On se donne la première année pour voir quel sera l’intérêt et faire des ajustements si cela s’avère nécessaire. Si ça fonctionne comme on le souhaite, la navette pourrait servir éventuellement de lien vers la plage d’Ayer’s Cliff, qui est une propriété des municipalités autour du lac», laisse entendre M. Gérin.

Celui qui est également maire d’Ayer’s Cliff confirme qu’une vélogare sera bientôt aménagée dans sa municipalité, au parc Tyler. Une borne de réparation pour les vélos s’y trouvera notamment. Une offre de location de vélos pourrait même voir le jour, mais ce projet demeure en discussion à l’heure actuelle.

Pour plus d’information sur le «Wippi»: www.parcmassawippi.com ou 819 679-2395

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar