Vitesse réduite à 30 km/h à la Place Lestage

TRANSPORTS. La vitesse passe de 50 à 30 km/h dans toutes les rues du secteur de la Place Lestage, à Magog. Le stationnement sur la voie publique sera aussi interdit sur les rues Fisette et Marcotte pendant la période estivale afin d’améliorer la sécurité de ce quartier.

Le conseil municipal a pris cette décision à la suite de demandes de citoyens. La mairesse Nathalie Pelletier explique ce geste par la présence de plusieurs familles, des rues étroites et l’absence de trottoir. «Les gens se déplacent beaucoup dans ce secteur, surtout pour se rendre à leur plage privée», précise-t-elle.

Les voitures garées sur Fisette et Marcotte ne seront plus tolérées pendant l’été. La Ville utilisera cet espace pour y aménager des bollards et des panneaux annonçant la nouvelle signalisation, notamment. 

L’abaissement de la vitesse dans ce quartier ne représente aucunement un premier pas vers des mesures similaires dans d’autres secteurs de la municipalité. «On a déjà réduit la vitesse à 30 km/h près des zones scolaires et des parcs, poursuit Mme Pelletier. Pour le reste, on analysera les demandes des citoyens au besoin.»

La mairesse estime qu’il est parfois complexe de réduire la vitesse dans certains quartiers. La Place Lestage est un exemple facile, étant une zone enclavée. «La situation diffère aux endroits avec des rues collectrices, où l’on peut semer la confusion avec des rues avec des limites distinctes.»

Mme Pelletier admet cependant que les élus discutent occasionnellement sur la limite permise sur les artères magogoises. «On se fait régulièrement interpeller et on regarde ce que font d’autres municipalités, enchaîne-t-elle. On cherche des solutions, car 50 km/h c’est parfois une limite beaucoup trop élevée. Il faut toujours éviter la confusion et les contrariétés des automobilistes.»

La Ville invite les citoyens, qui jugent la vitesse trop élevée dans leur quartier, à formuler une demande via le Service Go. La population peut aussi alerter les policiers au besoin.