Villa Pierrot devient l’Espace M
SOCIÉTÉ. La Villa Pierrot célèbre ses 15 années d’existence en dévoilant une nouvelle identité et une vocation élargie. L’organisme jumelle Villa Pierrot et son Espace Ressources pour porter dorénavant le nom d’Espace M.
L’organisme maintient sa mission d’aider les femmes monoparentales et le volet hébergement comportant 21 logements situés sur la rue Merry Nord, à Magog.
La coordonnatrice générale d’Espace M, Julie Charest, ajoute que l’organisation vise à faire la différence pour encore plus de femmes monoparentales dans la réalisation de leur projet de vie. «Sous le même toit, on utilisera les locaux de l’ancien Centre de la petite enfance (CPE) pour offrir des espaces, des services, des ateliers et des ressources pour relever les défis engendrés par la monoparentalité», résume-t-elle.
Une nouvelle halte-garderie, qui sera ouverte occasionnellement chaque semaine sous la responsabilité d’éducatrices qualifiées, sera au coeur des nouveaux services offerts. S’ajoutent un café équipé pour étudier avec son enfant ou socialiser avec d’autres mamans ou intervenantes, ainsi que des salles multifonctionnelles accessibles ou pour location.
L’appellation Villa Pierrot disparaît, mais Espace M a comme objectif de rejoindre toutes les femmes de la MRC de Memphrémagog élevant seules leurs enfants. D’autres projets semblables d’hébergement sont dans la mire de cet organisme à Stanstead et Potton, par exemple.
«On souhaite devenir une référence en matière d’émancipation des femmes vivant la monoparentalité en Estrie, poursuit Mme Charest. Considérant que 75% des familles monoparentales au Québec sont dirigées par une femme et qu’il y a une grosse marche à franchir lorsqu’une mère quitte un de nos 21 logements transitoires, il est devenu évident qu’il fallait bonifier et rendre accessible les services à une plus large population. Le changement d’identité devenait essentiel pour se positionner.»
Soulignons la présence de l’artiste Adèle Blais lors du lancement de la nouvelle entité de la Villa Pierrot, mardi dernier (28 mai). Cette artiste-peintre collagiste qui «sublime à merveille la force invisible des femmes» donnera aussi le coup de départ automnal à une série de conférences intitulées «Inspiration au féminin».