Vigilance pour les fraudes de type «entretoit»
FAITS DIVERS. La Régie de police Memphrémagog (RPM) désire mettre en garde les citoyens, plus particulièrement les personnes âgées qui sont des victimes particulièrement vulnérables, contre les fraudes de type « entretoit ».
Selon le lieutenant à la Gendarmerie de la RPM, Carl Pépin, ce type de méfait est plus fréquent pendant la période estivale.
Selon M. Pépin, ce genre de fraude consiste à se présenter à la porte de résidences afin d’offrir des services d’inspection d’entretoit alors que les résidents n’ont jamais rien sollicité. Les fraudeurs demandent l’accès au grenier et l’un d’entre eux y pénètre pour ressortir avec de « supposées photos » de moisissures détectées lors de l’inspection.
«Immédiatement, les fraudeurs invoquent l’urgence d’agir et un contrat est présenté aux occupants afin d’effectuer des travaux d’urgence», prévient M. Pépin.
«Les coûts des travaux sont largement exagérés et les entrepreneurs itinérants offrent même du financement immédiat à 12% échelonné sur 10-15 ans pour vous convaincre», signale le lieutenant de la RPM.
Les contrats comportent un numéro de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), mais les enquêtes à ce jour démontrent que certains travaux ont été faits en quelques heures alors qu’il aurait fallu 2 à 3 jours pour les effectuer. Parfois, les fraudeurs ne font aucuns travaux.
Les dossiers rapportés ciblent une compagnie de Québec qui vient solliciter les résidents de Magog.
La RPM recommande une vigilance accrue pour les offres de services par colportage et de plutôt faire affaire avec un entrepreneur reconnu de la région pour faire les inspections des résidences.
Information sur la vente itinérante ici.