Vers des immeubles de quatre à huit étages à Omerville
URBANISME. En visant l’augmentation de sa densité résidentielle dans son prochain plan d’urbanisme, la Ville de Magog permettra la construction d’immeubles à logements variant de quatre à huit étages à certains endroits sur son territoire.
Ce sera le cas sur des terrains vacants en bordure de la rue Sherbrooke, plus particulièrement dans le secteur Omerville. Dans cette zone justement, la Ville acceptera une densification pouvant aller jusqu’à 50 logements à l’hectare.
À titre de comparaison, cette proportion équivaut à ce qui existe actuellement dans les environs de la rue Calixa-Lavallée et du boulevard des Étudiants.
Ailleurs à Magog, on cible des proportions entre 25 et 30 logements à l’hectare. Cette proportion se compare à ce que l’on observe dans le quartier des Tisserands.
Cette densité et ce nombre d’étages permis risquent d’effrayer des gens, mais la Ville assure qu’elle mettra en place des mesures pour atténuer cet effet de hauteur et la présence de trop d’asphalte, comme l’obligation de végétaliser, de planter des arbres et de créer des stationnements intérieurs.
Outre la hauteur des bâtiments, la densification passera aussi par des rues plus étroites, des marges de recul plus petites, des unités d’habitation accessoires sur des terrains déjà occupés par une maison, l’agrandissement des résidences, etc.
La directrice de la planification et développement du territoire de Magog, Mélissa Charbonneau, croit que l’immobilier s’activera bientôt dans Omerville avec toutes ces mesures et la fin des travaux à l’usine d’épuration de Magog. Quelques promoteurs n’attendent que le feu vert et la fin du moratoire sur les permis de construction pour initier des chantiers. Selon elle, des rues devraient s’ouvrir en 2026, tandis que les premières constructions devraient prendre forme en 2027.
CRITÈRES DE CONCEPTION DES NOUVEAUX QUARTIERS
- Créer des liens de mobilité active vers les autres quartiers
- Présence de commerces de proximité si possible
- Réduction des îlots de chaleur
- Maintien d’un couvert forestier
- Rétention des eaux pluviales
- Rues perméables favorisant les déplacements à pied et à vélo
- Réduction de l’espace dédié à la voiture
Consultation à venir sur le plan d’urbanisme
La révision du plan d’urbanisme de Magog a franchi une nouvelle étape lors de la séance publique du conseil municipal, lundi dernier (19 août), avec l’adoption de six nouveaux projets de règlements.
Cette démarche est importante, car ces nouvelles règles remplaceront les règlements existants en matière de zonage, de lotissement et d’émission de permis de construction, notamment.
Les principales modifications réglementaires proposées visent, par exemple, à favoriser la densification, préserver les milieux naturels et encadrer le « redéveloppement » de la rue Sherbrooke.
Une assemblée publique de consultation est prévue à ce sujet à l’hôtel de ville, le mardi 10 septembre, à 19 h. Il sera également possible de rencontrer des membres de la Division urbanisme pour en savoir davantage, jusqu’au 20 septembre. Les rendez-vous doivent se prendrent en écrivant un courriel à urbanisme@ville.magog.qc.ca.
Les élus magogois informent que ce processus entraînera un effet de gel sur certaines demandes de permis et de certificats à compter du 21 octobre, et ce, jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation prévue au cours de l’hiver 2025. Pour éviter des délais, les demandes doivent donc se faire avant le 10 septembre pour les permis nécessitant un avis du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), sinon la date limite est fixée au 20 octobre.
Information supplémentaire au www.ensembledessinonsmagog.com.