Une troupe de théâtre qui fait du bien… dans tous les sens

ART. Les Improbables auront non seulement le bonheur de présenter leur nouvelle pièce de théâtre «Le café des sports» le 8 décembre prochain, dans la petite église d’Austin, mais ils espèrent aussi transmettre leur passion afin de recruter de nouveux talents au sein leur troupe.

On sait qu’une sortie au théâtre est une occasion de décrocher du quotidien et de se faire plaisir, le temps d’un spectacle. Mais au-delà des bienfaits sur les spectateurs assis dans la salle, cette forme d’art a également énormément de bénéfices pour ceux et celles qui se trouvent sur scène.

C’est d’ailleurs en vantant tous ces bienfaits que la présidente du Comité culturel d’Austin, Renée Bourque, espère encourager de nouveaux acteurs à oser se prêter au jeu, qu’ils aient ou non de l’expérience dans le domaine. «Notre troupe est composée d’une douzaine de retraités, tous citoyens d’Austin, qui sont âgés entre 60 et 80 ans. C’est vrai que la mémoire change avec les années, mais il existe des stratégies pour y remédier. Le théâtre peut non seulement retarder ou prévenir une perte cognitive, mais aussi accroître la qualité de vie grâce aux nombreux avantages qu’il procure», partage Mme Bourque.

Cette dernière souligne le fait que la préparation entourant une pièce de théâtre, incluant les rencontres et les pratiques, offre des moments humainement enrichissants, qui permettent de briser l’isolement. En plus des bienfaits sur la santé physique et mentale, Renée Bourque vante le sentiment d’appartenance qui se crée au sein d’une troupe, comme au théâtre, et les nouvelles amitiés qui en découlent. 

Elle souligne aussi que cette expérience amène tous les acteurs et actrices à sortir de leur zone de confort, avec la fierté de s’être dépassés. «Un de nos acteurs ne croyait pas jouer, un jour, un rôle de croque-mort, lui qui est un homme discret et réservé. Et son expérience de travail ne lui a jamais permis de s’exprimer en public. Et pourtant, à l’âge de 72, le voilà retenu pour interpréter ce rôle qui implique plus de 45 répliques dans une pièce de 40 minutes, avec 10 autres acteurs. Faire du théâtre, c’est possible et amusant à n’importe quel âge!», s’exclame Mme Bourque.

Précisons que la pièce «Le café des sports» sera présentée à 15 h, le 8 décembre, et le coût des billets est de 10 $.

Pour plus d’information: www.lapea.org