Une randonnée cycliste à mettre sur votre « bucket list »

VÉLO. Les habitués des pistes cyclables de la région ont déjà tous, un jour ou l’autre, roulé sur le sentier nature Tomifobia. Mais pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit, c’est assurément une randonnée à mettre sur votre « bucket list ».

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, cette piste multifonctionnelle sur pierre concassée s’étend sur une distance de 19 kilomètres, entre Ayer’s Cliff et Stanstead. On peut la fréquenter hiver comme été, bien que les amateurs de vélo en soient les plus grands utilisateurs.

Elle est réputée pour son caractère familial et ses paysages bucoliques qui défilent devant les yeux des cyclistes durant tout le parcours. Pendant qu’on longe la rivière Tomifobia, on peut observer la faune et la flore des milieux humides ou croiser des animaux de ferme en pâturage.

Le début du sentier (en bordure de la route 141) est particulièrement envoûtant alors qu’on semble littéralement s’engloutir dans une forêt de conifères.

Des haltes sont par ailleurs aménagées à différents endroits, afin de prendre une pause ou de casser la croûte.

Pour les gens qui arrivent en voiture, un stationnement est prévu au cœur d’Ayer’s Cliff, via la rue Wulftec. D’autres endroits sont aussi prévus aux kilomètres 1, 6, 9, 12 et 16.

Une station pour l’entretien du vélo et des salles de bain sont également disponibles à quelques mètres du lieu de départ, au parc municipal d’Ayer’s Cliff.

Et pourquoi pas s’offrir une petite récompense, au retour, en visitant le mythique restaurant Wood’s ? Question de rendre la randonnée encore plus mémorable…

Réouverture complète du sentier

Ayant souffert des caprices de Dame nature à l’été 2023, le sentier Tomifobia a dû fermer quelques-unes de ses sections au cours des derniers mois, afin d’y effectuer des travaux de réhabilitation au pont du km 13.

Ces coûteux travaux sont terminés et le sentier est rouvert sur toute la longueur depuis quelques jours.

Fondé par l’organisme Sentiers Massawippi, le Sentier nature Tomifobia continue d’être entretenu principalement par de valeureux bénévoles. Les dons des membres ou des particuliers, jumelés à quelques subventions, permettent aussi de financer l’entretien courant.

Pour en apprendre davantage ou pour faire un don à l’organisme, visitez le tomifobianaturetrail.org .