Une poursuite de 1,7 million $ contre Han-Logement

JUSTICE. Directeur général de l’organisme Han-Logement pendant une vingtaine d’années, Paul Champagne intente une poursuite de 1,7 million de dollars contre son ancien employeur.

Tout récemment déposée à la Cour supérieure du Québec, la demande introductive d’instance réclame une compensation financière pour congédiement injustifié, dommages et atteinte à la réputation.

La plus importante part de cette somme correspond à cinq années de rémunération prévue à un contrat précédemment signé entre les deux parties.

Paul Champagne oeuvre dans cette organisation depuis les débuts de Han-Logement. Il a surtout assumé la direction générale, participant à la construction de 40 immeubles à logements et à la négociation de l’achat de plusieurs terrains.

À la fin de 2023, les deux parties ont signé un contrat de travail, qui prévoit un nouveau rôle de conseiller stratégique pour M. Champagne en janvier 2024. Le document juridique met l’accent sur le contenu de cette entente, qui le considère comme un homme ayant «grandement contribué en temps et en argent à Han-Logement pendant 22 ans, ce qui a mené à l’invention d’un modèle d’affaires novateur».

Toujours selon la poursuite, ce contrat lui confiait le mandat d’assurer le transfert de la direction et du savoir-faire de l’organisation, tout en participant à l’élaboration d’un plan stratégique.

Huit mois plus tard, M. Champagne dit avoir reçu une lettre de congédiement par courriel. Selon lui, il s’agit d’une démarche «intempestive, illégale, arbitraire et abusive», sans avoir pu expliquer sa version des faits ni avoir obtenu de compensation financière.

Il ajoute que cette lettre contenait des propos mensongers et était sans motifs sérieux. Il avance qu’elle incluait des faussetés, comme d’avoir réclamé des dépenses irrégulières et d’avoir menacé des employés. Il n’apprécie guère le fait que des administrateurs de l’organisme aient partagé publiquement qu’il serait «un voleur», selon le contenu de la poursuite. D’où sa réclamation pour atteinte à la réputation.

Interpellé pour donner son point de vue, Han-Logement préfère n’émettre aucun commentaire, laissant le processus judiciaire suivre son cours.

Han-Logement propose des unités d’habitation abordables complètement adaptées aux besoins des personnes ayant un handicap physique, intellectuel ou connaissant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement.

Son son site web, l’organisme gère 43 immeubles, 293 logements et 70 M$ d’actifs aux quatre coins du Québec. Pour répondre à la demande croissante, son objectif est de construire 400 nouveaux logements d’ici 2026 dans la province. Les Résidences Gravel et Viens, situées sur la rue Brassard à Magog, figurent parmi les premiers établissements érigés.