Une popote roulante prend forme à Saint-Étienne-de-Bolton
COMMUNAUTÉ. Même si la Popote roulante du Grand-Bois commence à peine à distribuer des repas à Saint-Étienne-de-Bolton, ses artisans pensent déjà à couvrir les municipalités voisines dès l’an prochain.
La Coopérative de solidarité de Saint-Étienne-de-Bolton, aussi connue sous le nom de Coop du Grand-Bois, a récemment mis sur pied ce service d’aide alimentaire. La réponse fut vive et spontanée avec 60 repas par semaine distribués à une vingtaine de personnes et de familles de la communauté.
«Les besoins sont criants et nous sommes prêts à répondre à la demande, assure la présidente de la Coop, Hélène Sabourin. On atteindra facilement la soixantaine de bénéficiaires et 180 repas sur une base hebdomadaire dès qu’on couvrira Eastman, Bolton-Est, Stukely-Sud et Canton de Potton.»
Les repas complets à 6$ sont offerts aux personnes de 65 ans et plus, mais aussi aux gens à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, aux familles démunies et aux blessés.
Mme Sabourin est convaincue de la pertinence de ce service, surtout que 33% de la population de Saint-Étienne a 65 ans et plus. Selon d’autres statistiques fournies par la présidente de la Coop, 85 résidents de l’endroit ont plus de 70 ans et le seuil de pauvreté des 65 ans et plus s’élève à 19%.
«Notre objectif consiste à garder les gens à la maison le plus longtemps possible, tout en brisant l’isolement des personnes vulnérables et en leur donnant de bonnes habitudes de vie», ajoute Mme Sabourin.
Les repas sont cuisinés par une dizaine de bénévoles, tandis que 18 livreurs se relaient sur les routes du territoire couvert. Une seule personne est rémunérée. Il s’agit du directeur des opérations et cuisinier au quotidien.
La Popote roulante du Grand-Bois bénéficie essentiellement d’un soutien financier de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, du Comité estrien pour les saines habitudes de vie, de la Municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton, du Rucher Boltonnois et du Réseau des éclaireurs (CIUSSS de l’Estrie – CHUS).
À PROPOS DE LA COOP DU GRAND-BOIS
Créée en 2009 par les citoyens de Saint-Étienne-de-Bolton après la perte des services de proximité, la Coop du Grand-Bois est une coopérative de solidarité à but non lucratif. La Coop opère un service de mini-dépannage et un bistro. Elle loge le bureau de poste du village et sert de refuge en cas de situation d’urgence climatique.
La municipalité compte quelque 830 résidents permanents et la coopérative environ 300 membres.