Une mobilisation citoyenne a raison d’un chalet adapté offert aux handicapés
AUSTIN. L’opposition des membres de l’Association communautaire du lac Malaga provoque la fermeture d’un chalet locatif adapté pour les personnes à mobilité réduite à Austin.
Au total, 42 résidents du secteur avaient signé un registre pour manifester leur désaccord auprès de la Municipalité qui souhaitait y autoriser l’hébergement à court terme, à condition d’avoir la certification Kéroul confirmant une accessibilité universelle.
24 signatures étaient requises pour réclamer l’abandon des procédures ou la tenue d’un référendum. Le conseil municipal avait l’intention de débattre cette question lors d’un référendum. Cependant, les deux copropriétaires, Martin Rivard et Éric Gazaille, ont plutôt décidé de vendre leur établissement adapté qui hébergeait depuis huit ans des personnes handicapées ou en perte d’autonomie, incluant des personnes âgées ou affaiblies par la maladie.
M. Rivard cible la mobilisation citoyenne, la circulation de fausses informations et une «grande déception» sur le plan humain pour expliquer leur retrait. «Je ne comprends pas, s’attriste-t-il. Nous sommes une des rares entreprises au Québec à offrir des chalets complètement adaptés dans la nature et il n’y a jamais eu de plainte provenant du voisinage. Cette malheureuse tournure des événements fait supprimer de 75 à 100 séjours par année dans ce chalet pour des personnes à mobilité réduite, leur famille et leur entourage.»
DÉCEPTION À LA MAIRIE
La mairesse d’Austin, Lisette Maillé, manifeste une «grande déception», tout en disant que l’abandon des procédures était inévitable devant un «référendum perdu d’avance» et des propriétaires «secoués».
Selon elle, Austin devait régulariser cette vocation en raison d’une récente loi provinciale qui interdisait la location court terme dans plusieurs secteurs. C’est le cas à plusieurs endroits, mais les élus estimaient que les Chalets U remplissaient un important rôle auprès de leur clientèle.
«Certains ont mal compris, car on encadrait réellement cette pratique, précise Mme Maillé. On limitait à un seul établissement dans ce secteur, tant qu’il était accrédité par Kéroul. Il s’agit d’un service précieux pour ces personnes et leurs proches aidants, car il offrait un rare répit dans la forêt. C’est décevant en 2024 d’avoir aussi peu de bienveillance à l’égard des autres.»
CRAINTES DE PERTURBER LA QUIÉTUDE
Président depuis une vingtaine d’années qui vient de céder volontairement sa place, André Bergeron juge «inacceptable» la modification réglementaire proposée par le conseil municipal. «On vivait bien avec le statu quo, mais on craint que ces changements ouvrent la porte à de l’hébergement court terme plus large, à plus de chambres et à d’autres résidences de tourisme, attirant une clientèle parfois plus problématique, résume-t-il. On craint qu’une telle modification de règlement de zonage risque fortement de perturber la quiétude et la qualité de vie des résidents.»
Les Chalets U possèdent un second établissement à Austin, plus précisément sur le chemin des Diligences. À cet endroit, les modifications ont été acceptées sans opposition. L’hébergement court terme y est autorisé, et les futurs acheteurs pourront exploiter l’établissement adapté, tout en poursuivant la mission initiale d’accueillir les personnes à mobilité réduite.
Quant au chalet du lac Malaga, une fois une transaction conclue, il devrait être transformé en résidence privée.