Une hausse sous les 5% au Canton d’Orford

FINANCES.  Malgré des dépenses à la hausse de 8%, le Canton d’Orford est parvenu à limiter l’impact sur le compte de taxes des contribuables dans son budget 2024, avec une hausse variant de 4,3% à 4,8%. 

C’est donc dire que pour une résidence évaluée à 349 500 $, desservie par les services municipaux, le compte de taxes totalisera 2421 $, soit une augmentation de 101 $. Pour une propriété de même valeur, mais qui n’est pas branchée au réseau d’aqueduc ni d’égout, on parle d’une hausse de 99 $, pour une facture totale de 2165 $.

Pour la mairesse Marie Boivin, il s’agit d’un tour de force puisque le conseil municipal a dû ficeler son budget dans un contexte d’inflation sur les prix à la consommation et la hausse des taux d’intérêt. «Il s’agit de la deuxième année consécutive que nous devons jongler avec un accroissement marqué des dépenses. Dans ce contexte, c’était tout de même un défi de limiter cet impact sur la hausse de taxes. Évidemment, j’aurais aimé que l’augmentation soit moindre, mais il faut aussi s’assurer que la qualité des services soit au rendez-vous.»

Cette dernière soutient que l’augmentation de la richesse foncière, en raison de nouvelles constructions, permet en grande partie d’absorber ces coûts à la hausse. «On a la chance d’être une municipalité en développement et en bonne santé financière», poursuit-elle.

Par ailleurs, le conseil municipal a également profité de l’occasion pour adopter son Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026, qui dresse les projets prioritaires des élus pour les trois prochaines années. Dans le lot, on parle notamment d’un investissement de 3,76 M$ dans le réseau routier, le remplacement des conduites au Chéribourg (1,51 M$) qui est entièrement financé par la TECQ et l’aménagement de pistes cyclables reliant la route 141 au parc national du Mont-Orford. Un réseau qui sera aménagé essentiellement hors chaussée.

Le Canton d’Orford prévoit aussi un montant de 5 M$ pour la construction d’un centre multifonctionnel et l’aménagement de la place du marché, sur son terrain derrière le mail commercial dans Cherry River. «On prévoit faire les plans et devis en 2024 pour aller en appel d’offres en 2025 et, idéalement, débuter la construction durant la même année. Ce projet fait consensus au conseil municipal, car tout le monde sait que les besoins sont grands et que la population le souhaite depuis longtemps. On espère être assez avancé dans les travaux avant les prochaines élections.»

Des travaux d’agrandissement de la mairie pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (644 000 $), la réfection du barrage du lac Écluse (1,5 M$) et la construction d’une piste « pumptrack » (50 000 $) sont d’autres projets inscrits dans le PTI.