Une grande fête du vélo pour clore la saison
CYCLOCROSS. Un rendez-vous tout aussi festif que sportif, voilà ce que proposent les organisateurs des Championnats québécois de cyclocross qui auront lieu ce week-end (18-19 novembre) au parc de l’Est à Magog.
En préparation depuis quelques mois seulement, l’événement CX Magog a suscité un vaste engouement auprès de divers partenaires et bénévoles.
Il faut dire que le comité à la tête de ce championnat (Anne-Élizabeth Sant, Luc Fortin et Katherine Marcoux) est particulièrement enthousiaste et rassembleur.
Nouveau logo emblématique de la région, parité hommes-femmes dans l’attribution des bourses, médailles fabriquées par une artisane locale et diverses rencontres « sociales » en marge de la compétition, voici une partie de ce qui est proposé lors de cette grande fin de semaine cycliste.
« On veut que ce soit l’événement de l’année en cyclocross », a lancé sans gêne Anne-Élizabeth Sant, lors du 5 à 7 des partenaires, le 9 novembre dernier au Café Hubert Saint-Jean de Magog.
CX Magog se voudra aussi un hommage à Simon Fournier, un populaire bénévole du cyclisme québécois qui habitait Austin et qui est décédé subitement l’an dernier. M. Fournier rêvait d’ailleurs de présenter une course de cyclocross sur ses terres du chemin Shuttleworth.
En sa mémoire, l’organisme « Classique à Simon » a été créé et chapeautera la compétition magogoise, le tout sous l’égide de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Une Olympienne sur la ligne de départ
Pendant que certains jeunes s’adonneront au hockey ou au patinage artistique à quelques mètres de là, il y aura donc plus de 200 cyclistes qui s’élanceront sur un parcours à obstacles de 2,6 km aménagé entre les terrains de balle et de soccer, tout en négociant avec des sections boueuses ou enneigées… selon les humeurs de Dame Nature!
« On préfère nettement avoir de la neige que de la pluie. C’est plus agréable pour les compétiteurs et les bénévoles » concède Mme Sant.
Ancienne coureuse professionnelle sur route et en cyclocross, la Franco-canadienne Christel Ferrier fait partie des athlètes qui se retrouveront sur la ligne de départ. À 44 ans, elle a toujours le feu sacré, même si elle doit composer avec une nouvelle réalité comme mère de famille. « On peut continuer à faire du vélo, même quand on a une famille. Il suffit de s’adapter », plaide celle qui est établie au Canada depuis maintenant sept ans.
Malgré sa vaste expérience en compétition, dont une 13e place aux Jeux olympiques de Pékin (sur route) et une 4e position aux Championnats du monde en Italie (cyclocross), Mme Ferrier ne prend jamais rien pour acquis. « Le cyclocross demande un effort très intense, mais il faut aussi savoir allier la technique » précise-t-elle.
Mentionnons que la journée de samedi sera consacrée à la tenue des Championnats québécois, alors que celle de dimanche sera réservée à la dernière étape de la Coupe du Québec de cyclocross.
Le site ouvrira autour de 8 h chaque jour pour les inscriptions et les entraînements. Les courses seront réparties en avant-midi et en après-midi, selon les catégories et groupes d’âge (bibittes à senior).
Un volet « découverte » est aussi prévu le dimanche pour ceux qui souhaiteraient s’initier au sport et tester le parcours en vélo de montagne.
À noter que les automobilistes devront faire preuve de prudence en circulant dans le stationnement du Parc de l’Est, en raison de la compétition de cyclocross et des nombreuses activités sportives du week-end à l’aréna de Magog. Une joute entre les Cantonniers M18 AAA et les Forestiers d’Amos aura notamment lieu ce samedi à 13 h 30.
Enfin, une délégation des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024 sera sur place samedi en fin d’avant-midi en compagnie de quelques athlètes relayeurs de la flamme et de la mascotte Rafale.
Pour info : www.classiqueasimon.ca