Une exposition pour découvrir le Marais autrement

NATURE. L’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) a dévoilé sa nouvelle exposition permanente, jeudi dernier (28 novembre). Intitulée «Momenti – Découvrir le Marais autrement», cette expérience immersive et multimédia offre une perspective unique sur la riche biodiversité de cet environnement naturel.

«L’ambiance sonore et la projection animée invitent à la contemplation d’une cinquantaine d’espèces animales et végétales évoluant au fil des saisons, affirme la responsable de l’exposition, Élise Roberge. L’objectif est d’émouvoir le public et d’offrir aux visiteurs l’occasion de voir, d’entendre et de ressentir comme jamais la beauté et la complexité de ce milieu de vie exceptionnel au coeur de Magog.»

Directrice générale de LAMRAC, Vicki-May Hamm est convaincue que Momenti deviendra un outil de conscientisation. «Notre mission de protéger et de mettre en valeur le Marais passe par l’accessibilité, la découverte, la sensibilisation et l’éducation», résume-t-elle.

Le président de LAMRAC, David Bergeron, parle d’une étape importante. «Cette nouvelle exposition a le potentiel d’apporter beaucoup de crédibilité et de rayonnement à notre organisation, sur les plans culturels, éducatifs et communautaires», ajoute-t-il.

Plus de 800 000 $ ont été nécessaires pour concrétiser ce projet «audacieux». Notons les contributions de partenaires comme la Fondation Bannerman, le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins, Tourisme Cantons-de-l’Est et le ministère du Tourisme du Québec.

C’est l’entreprise Carrier Communication & Design qui a complètement transformé l’Espace muséal Desmarais.