Une compétition de cyclocross épique

CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS.  De la neige, de la pluie, un parcours déjanté et des courses complètement folles, voilà ce qu’on retiendra des Championnats québécois et de la Coupe du Québec de cyclocross qui étaient présentés le week-end dernier au Parc de l’Est à Magog.

Pour cette première édition de l’événement CX Magog, les organisateurs avaient mis le paquet pour accueillir quelque 400 participants (environ 200 chaque jour).

Un véritable village d’exposants était déployé dans le stationnement de l’aréna de Magog et les spectateurs pouvaient suivre les courses à plusieurs endroits sur le site.

Le parcours à obstacles, d’une longueur de 2,6 km, en a d’ailleurs fait voir de toutes les couleurs aux coureurs. « C’est un parcours qui a été conçu par Matis Boyer et qui était inspiré de ce qui se fait en Europe, particulièrement en Belgique. Ça ne ressemblait pas à ce qu’on voit habituellement au Québec en cyclocross », a fait valoir Anne-Élizabeth Sant, membre du comité organisateur.

« Matis s’est même permis de tester lui-même son parcours en prenant part à une course le dimanche, alors qu’il neigeait à plein ciel. Il a pu comprendre ce qu’il a fait vivre aux autres athlètes », ajoute-t-elle en riant.

Concepteur du parcours à obstacles de 2,6 km, Matis Boyer a lui-même testé son « œuvre » en participant dimanche à l’une des courses au programme. (Photo gracieuseté – Marie Ledoux/Productions Adrénafilm)

Mme Sant, qui faisait équipe avec Luc Fortin et Katherine Marcoux pour mettre en place cet événement, a bien l’intention de récidiver l’an prochain. Mais sans doute avec un peu de renfort.

« Nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure sans expérience, en n’ayant jamais organisé une compétition de la sorte. On voulait établir notre crédibilité et je crois que c’est mission accomplie. Mais on va avoir besoin d’un peu d’aide si on veut poursuivre dans la même veine. C’était un très gros mandat pour seulement trois personnes », avoue-t-elle.

« Et j’estime qu’on a réussi à faire découvrir une discipline qui était méconnue pour plusieurs. C’était émouvant de voir les cyclistes de haut niveau, mais ça l’était encore davantage d’encourager les tout-petits qui étaient sur la piste, malgré le froid et la neige. On a vécu une fin de semaine épique », conclut Anne-Élizabeth Sant.

Shawn Rheault était l’un des rares Magogois à prendre part à la compétition. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)