Un week-end historique et émotif pour les Cantonniers de Magog
HOCKEY. Malgré deux défaites en autant de sorties, les Cantonniers M18 AAA garderont de bons souvenirs du week-end dernier en raison d’une cérémonie d’avant-match fort émotive en lien avec le cancer ainsi que l’entrée en scène de la première gardienne de but dans l’histoire de l’organisation.
Lors du premier duel du vendredi (29 novembre) face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe, les Cantos a mis le paquet pour soutenir la cause du cancer, alors que plus de 4200 $ ont été recueillis pour la Maison Aube-Lumière. On a aussi profité de l’occasion pour souligner la contribution d’un bénévole de longue date en André Morin, qui combat actuellement cette maladie.
L’émotion était donc au rendez-vous pour cet affrontement, qui s’est terminé par la marque de 7 à 4 pour les visiteurs. Alors que son équipe tirait de l’arrière 6 à 2 après 40 minutes de jeu, l’entraîneur-chef Samuel Collard a choisi de confier son filet à la gardienne auxiliaire Léa-Rose Charrois, à l’occasion de son tout premier rappel avec l’équipe.
Une décision «historique» puisque c’était la première fois dans l’histoire des Cantonniers qu’une cerbère participait à un match de saison régulière. «Notre gardien partant Noah Saint-Phard jouait un autre match dès le lendemain, alors on a voulu le reposer et profiter de l’occasion pour envoyer Léa-Rose et espérer créer du «momentum». C’est une joueuse déterminée qui veut toujours faire une différence. Je savais qu’elle était prête à relever ce défi et tous nos joueurs et la foule étaient rangés derrière elle», raconte l’entraîneur.
Le lendemain, les Cantos ont livré un duel plus serré face aux Lions du Lac Saint-Louis, qui ont filé avec les deux points grâce à un gain de 4 à 3. Malgré ces deux revers, Samuel Collard voit des signes encourageants qui lui donnent espoir que sa troupe puisse retrouver le chemin de la victoire.
La formation magogoise sera en action trois fois cette semaine sur la route, soit le 4 décembre à Saint-Eustache contre les Vikings, pour ensuite se diriger en Abitibi-Témiscamingue pour y affronter deux fois les Forestiers d’Amos, soit le 6 décembre à 19 h et le 7 décembre à 13 h. «Dans les derniers matchs, nos joueurs ont eu beaucoup de lancers et d’occasions de marquer, mais ils ont manqué d’opportunisme. Si on continue de la sorte, en resserrant notre jeu défensif, je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que ça débloque», est d’avis le pilote.
Les Cantonniers ont rendu hommage à l’un de ses grands bénévoles en André Morin (avant dernier sur la photo), lors d’une soirée en soutien aux gens atteints du cancer et à leurs proches. (Photo Le Reflet du Lac – Marco Bergeron)