Un voyageur de Magog au cœur de l’Inde et de l’Himalaya

PORTRAIT. Guide-accompagnateur de voyages, documentariste, photographe et véritable passionné de l’Inde, Marcel Poulin est tombé en amour avec le pays et la région himalayenne dès son premier voyage.

À l’âge de 21 ans, il se lance dans son premier périple : faire le tour du Canada à moto.

« Ça m’a vraiment développé en tant que personne qui avait le goût du voyage, qui avait envie de faire la rencontre d’autres espaces et d’autres cultures », explique-t-il.

À la suite de ce périple, M. Poulin commence à s’intéresser aux traditions orientales, à la spiritualité et à tout ce qui touche le Tibet.

Les documentaires d’Arnaud Desjardins sur l’Inde et une conférence de Bernard Benson sur les maîtres tibétains l’ont marqué.

« Il y avait toutes ces choses-là que je mettais ensemble jusqu’au jour où je me dise : je pense que j’ai un rendez-vous à l’autre bout du monde », révèle le Magogois.

Mais c’est réellement un article du magazine National Geographic datant de 1951 sur le Ladakh, une région au nord de l’Inde, qui agit comme déclencheur.

« J’ai découvert qu’il y avait quelque chose qui ressemblait au Tibet, mais qui n’avait pas été envahi par la Chine, qui appartenait à l’Inde et qui était dans l’Himalaya. Alors, destination Ladakh! », s’exclame-t-il.

C’est finalement en 1982 que Marcel Poulin met les pieds en Inde pour la première fois. Pour lui, c’était comme un retour à la maison.

« Je n’étais même pas encore réellement en train de marcher dans les rues de l’Inde que je m’imaginais revenir. Je savais que j’avais comme une relation avec ce pays-là et que c’était juste un début. »

Approfondir ses connaissances

Après son premier voyage en Inde, Marcel Poulin entreprend une maîtrise en sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal afin d’en apprendre plus sur le pays et les traditions tibétaines

Après ses études et la réalisation de quelques films sur l’Inde et les traditions tibétaines, il se lance comme guide-accompagnateur pour l’agence Club Aventure Voyages.

Pendant 25 ans, M. Poulin a guidé de nombreux voyageurs toujours près de l’Inde et dans les régions himalayennes, comme au Tibet, au Népal, au Bouthan, au Sri Lanka. L’Inde reste toutefois son coup de cœur.

« Il n’y a pas beaucoup d’autres pays qui ont tant de belles choses à offrir en ce qui concerne les visites que tu peux faire, que ce soit du sud au nord. On parle du Taj Mahal, mais il y a tellement d’autres endroits, les temples de Khajuraho par exemple. C’est innombrable tout ce que tu peux découvrir en Inde. »

Il y a même trouvé sa conjointe Tashi Yangzom, originaire du Ladakh. Depuis 2012, elle guide les voyages à ses côtés.

Amener le hockey au Ladakh

En 2019, Marcel Poulin entreprend un nouveau projet : apporter des équipements de hockey au Ladakh.

Le fils de Tashi Yangzom n’avait pas de patin. M. Poulin a donc eu l’idée de lui prêter les siens. Il a alors pris conscience que plusieurs autres habitants du Ladakh ne devaient pas avoir de patins.

Le Magogois a donc récolté des équipements de hockey et les a ensuite apporté au Ladakh.

« On a emmené quand même pas loin de 10 poches de hockey et ma conjointe a fait la distribution dans son village. »

Le projet a repris vie en septembre dernier alors que Marcel Poulin, Guy Desautels et Brigitte Gagné, un couple d’amis, a apporté des équipements de hockey dans un village perdu de l’Himalaya, le Lingshet.

À leur arrivée, les deux hommes ont été très touchés de l’accueil qu’ils ont reçu.

« Ça a été une aventure humaine extraordinaire, assure M.Poulin. D’ailleurs, j’ai parlé avec Guy récemment, puis on veut poursuivre le projet. »

Cette année, Marcel Poulin guidera deux voyages avec l’agence Expression Voyages, basée à Magog : un au Ladakh à la fin juin et un au Rajasthan en octobre.