Un troisième feu de cabane à sucre pour les pompiers d’Eastman
FAITS DIVERS. Pour une troisième fois en quelques semaines, les pompiers du Service de sécurité incendie d’Eastman sont intervenus sur un incendie dans une cabane à sucre, dont le plus récent s’est produit dans le secteur de Bolton-Est.
Comme le rapporte le directeur des pompiers d’Eastman, Daniel Lefebvre, la dernière intervention est survenue le 4 avril dernier dans une érablière située sur le chemin du Plateau. Il était environ 20 h lorsque les pompiers ont été alertés de la situation par le propriétaire des lieux.
« Le fait que des gens se trouvaient sur place nous a permis de réagir très rapidement. En dix minutes, nous étions là pour attaquer le feu. Il y a eu des dommages, mais la cabane n’a pas été détruite au complet », rapporte le directeur Lefebvre.
Ce dernier explique que la propagation rapide des flammes au bâtiment représentait un défi pour son équipe, tout comme le fait que l’endroit était situé sur un terrain accidenté, difficile d’accès pour les camions d’incendie. « La cabane à sucre se trouvait en haut d’une côte, au bout d’une longue entrée de cour, à environ 500 pieds du chemin. Ce n’était pas facile de s’y rendre, mais par précaution, j’avais demandé en entraide quelques camions-citernes. On avait de l’eau en masse pour faire notre travail. »
Il s’agissait d’un troisième incendie dans une cabane à sucre pour les pompiers d’Eastman depuis le début de la saison. Les deux premiers se sont passés sur la rue Principale (Eastman) ainsi que sur le chemin Bellevue (Bolton-Est).
Dans les trois cas, la cause serait liée à une surchauffe au niveau de la cheminée. « Dans l’incendie de vendredi dernier, le propriétaire avait trop chauffé fort et avec la radiation, le feu a pris dans les murs qui étaient composés notamment de styrofoam (polystyrène). On a même dû faire nettoyer nos habits de combat puisque le styrofoam a collé dessus », conclut le chef Lefebvre.