Un temps des Fêtes anormalement tranquille pour les policiers
FAITS DIVERS. Propice aux débordements et aux excès dans la population, la période des Fêtes aura finalement été des plus tranquilles pour la Régie de police de Memphrémagog (RPM), qui rapporte notamment une baisse importante du nombre d’arrestations pour des conducteurs en état d’ébriété.
Se basant sur des statistiques remontant au 6 décembre dernier jusqu’à aujourd’hui, la RPM dénombre six arrestations pour des usagers de la route ayant conduit avec un taux d’alcoolémie trop élevé. L’un d’entre eux s’est fait surprendre lors d’un des six barrages routiers effectués par des policiers au cours de la même période.
Il s’agit d’un bilan positif sachant qu’au cours de ces opérations «surprises», ce sont quelque 500 véhicules qui ont fait l’objet d’une vérification. «Il s’agit d’une nette diminution comparativement à la même période l’an passé, alors que 15 conducteurs avaient été arrêtés pour facultés affaiblies. C’est évidemment une bonne nouvelle, mais cette statistique est toujours difficile à interpréter. Est-ce un simple hasard ou encore le fait que les gens ont pris de bonnes habitudes?», se questionne le lieutenant Carl Pépin, qui souligne aussi l’impact d’un service de raccompagnement comme Opération Nez rouge.
Si les délits ont été plutôt minces sur le réseau routier, la RPM a tout de même été occupée dans d’autres dossiers, notamment pour des interventions en matière de santé mentale, avec un total de 21 appels depuis le début décembre. Même chose concernant les fraudes, dont les plaintes sont déposées sur une base pratiquement quotidienne au quartier général de la Régie. «Nous avons traité environ 24 dossiers en lien avec des fraudes, ce qui est similaire à la même période l’an dernier. Il s’agit tout de même d’une situation alarmante, car il question de montants qui varient entre 3000 $ et 9000 $. Et lorsque l’argent est remis aux fraudeurs, il est très difficile de pouvoir le récupérer», prévient le lieutenant Pépin.
Le service de police a également traité une fraude bancaire d’une rare ampleur impliquant un commerçant de Magog, dont le montant en jeu avoisinait les 277 000 $.