Un retour en classe aujourd’hui
ÉDUCATION. En ce lundi 26 août, c’est la rentrée scolaire pour 8874 élèves du Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS), dont la moitié provient de la MRC de Memphrémagog.
Ce coup d’envoi de la rentrée 2024-2025 est donné dans les 34 écoles primaires et secondaires de la région, mais aussi des MRC des Sources et du Val-Saint-François.
Les automobilistes devront surveiller une circulation accrue, d’autant plus que ce sont 6200 élèves qui bénéficient du transport scolaire. Ainsi, 97 autobus et 20 berlines sillonneront quotidiennement les routes du territoire du CSSDS.
De nombreux élèves débuteront aussi un programme de formation professionnelle au Centre Expé ainsi que des formations variées au Centre d’éducation des adultes des Sommets.
Le personnel enseignant, pour sa part, prépare cette rentrée depuis le 21 août, alors que les gens liés à l’administration et à la gestion y travaillent déjà depuis plusieurs semaines.
«De nouveaux postes d’éducateurs et d’éducatrices en milieu scolaire ont récemment été créés afin de soutenir les enseignant(e)s et contribuer au bien-être et à la réussite des élèves, lit-on par voie de communiqué. Plus de 75 personnes viendront prêter main-forte à nos enseignants dans les classes.»
Les inscriptions pour le programme Passe-Partout sont en cours jusqu’au 30 septembre. Destiné aux enfants âgés de 4 ans, il a pour but de favoriser une transition harmonieuse entre la maison et le milieu scolaire. Il suffit de contacter l’école de son quartier pour obtenir tous les détails ou s’inscrire.