Un retour aux sources pour Jean-Marie Beaupré

AFFAIRES MUNICIPALES. Jean-Marie Beaupré effectue un retour aux sources dans la MRC de Memphrémagog en assurant la direction générale par intérim de la Municipalité de Stukely-Sud.

Cet Orferois de 67 ans occupe ce poste depuis mai dernier seulement, mais cette responsabilité est loin de lui être étrangère. Il possède 43 années d’expérience dans le milieu municipal, dont la majorité à la direction générale.

M. Beaupré a dirigé l’Hôtel de Ville du Canton d’Orford pendant 16 ans, soit de 1991 à 2007. Par la suite, il a assumé une poste similaire à Saint-Basile-le-Grand pendant les 16 années suivantes. Plus récemment, en 2023, il a dirigé l’administration municipale à Richelieu, avant de recevoir un appel de Stukely-Sud.

Il a aussi présidé le conseil d’administration de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), en 2019.

L’un des faits saillants de sa carrière s’est produit à Saint-Basile-le-Grand. Il a été au coeur des discussions et des négociations entourant l’arrivée de l’entreprise Northvolt, qui a récemment annoncé un projet de 7 milliards de dollars au Québec. Le fabricant de batteries suédois est toutefois dans la tourmente depuis peu en raison de problèmes financiers.

«J’ai rencontré de nombreux représentants du gouvernement et de la compagnie, mais je n’ai pu finir mon mandat en raison du non-renouvellement de mon contrat avec la Municipalité», explique M. Beaupré.

ENRACINÉ DANS LA RÉGION

Ce dernier connaît très bien la région. Il habite Orford depuis plus de trois décennies. Il s’est déjà impliqué dans la communauté en présidant la défunte Traversée internationale du lac Memphrémagog et le Club de triathlon Memphrémagog. Il a aussi été nommé bénévole sportif de l’année après des engagements au tournoi de hockey novice, ainsi qu’à titre d’entraîneur au hockey et au soccer.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, M. Beaupré souhaitait donner aux suivants en accueillant des réfugiés à son domicile d’Orford. En un an (2022-2023), il a reçu un jeune couple, une dame et une famille avec deux enfants. La famille est retournée vivre en Europe, tandis que les trois autres réfugiés travaillent aux États-Unis et à Sherbrooke.

En parallèle de sa carrière professionnelle, il se spécialise dans la planification stratégique pour les villes. Il a récemment signé sa septième démarche. Ce champ d’activité a été au coeur de son essai de maîtrise, qui a été publié aux presses universitaires européennes.

L’un de ses objectifs à Stukely-Sud est de stabiliser l’organisation aux prises, notamment, avec des problèmes de recrutement de personnel.