Un resto au fin fond d’Austin parmi les meilleures tables au Canada

GASTRONOMIE. Pour une deuxième année consécutive, le restaurant Parcelles, situé en pleine campagne sur le chemin Taylor à Austin, a vu son nom être cité parmi les meilleures adresses où manger au pays dans le guide “Canada’s 100 Best”.

Cette table champêtre se retrouve dans ce prestigieux palmarès aux côtés des restaurants les plus réputés au pays. Du lot, 28 établissements sont basés en sol québécois, principalement dans la grande région de Montréal.

Quant à Parcelles, il se démarque des autres par son emplacement unique en son genre, en périphérie des grands centres. “On est toujours surpris quand on voit notre restaurant se retrouver dans une liste de la sorte. Il y a le fait qu’on demeure un jeune resto, mais surtout parce qu’on est situé sur un chemin de terre, loin de tout. Il faut que les juges aient vraiment de la volonté et de l’intérêt pour venir jusqu’ici!”, lance en riant le chef propriétaire de Parcelles, Dominic Labelle.

Dominic Labelle est le chef propriétaire du restaurant Parcelles. (Photo gracieuseté – Parcelles/Audrey-Ève Beauchamp)

Se démarquer dans la simplicité

Il faut dire que l’endroit, qui demeure un secret bien gardé dans la région, a rapidement attiré l’attention des épicuriens. Quelques mois après son ouverture à l’été 2021, il a été consacré “Révélation de l’année” par les Lauriers de la gastronomie québécoise, en plus de figurer sur une liste des 30 meilleurs nouveaux restaurants au Canada, cette fois par le magazine “Air Canada enRoute”. 

Pour Dominic Labelle, ce succès repose essentiellement sur la pureté de sa démarche, où la grande majorité des aliments du menu sont produits chez lui sur sa terre, où on retrouve une ferme, un verger et un jardin. 

“Ce qui nous distingue, à mon avis, c’est l’honnêteté de notre démarche et l’espèce de simplicité impossible. Il n’y a pas grand place où les produits sont si bons et simplement apprêtés, car ils viennent de si proche. C’est en quelque sorte l’inverse du “flashy”. On n’a peut-être pas un lustre en cristal à l’entrée, mais tu manges une laitue qui a été récoltée le matin. Il y a une notion de luxe là-dedans.”

Cette table champêtre est ouverte à Austin depuis l’été 2021. (Photo gracieuseté – Parcelles/EmileDesrochesL)

Être la saveur du jour… à l’année

Même avant de recevoir cette nouvelle distinction, il fallait s’y prendre tôt pour être en mesure de s’asseoir à l’une des tables chez Parcelles, qui sont aménagées dans la maison du chef propriétaire. Une demande qui s’est maintenue tout au long de l’hiver, alors que l’établissement est maintenant ouvert à l’année. “En raison de certains enjeux qui nous empêchent d’augmenter notre capacité, on se retrouve forcément à devoir refuser beaucoup de gens. Auparavant, les réservations se faisaient la veille et c’était complet après une minute. Maintenant, on ouvre les places le premier jour du mois précédent, soit presque deux mois d’avance, et ça part vraiment rapidement”, partage le chef propriétaire.

Ce dernier ajoute que de nouveaux projets seront bientôt annoncés, justement pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance comme elle le souhaite.

Si le volet gastronomie occupe une place importante du projet, Dominic Labelle et son équipe consacrent aussi beaucoup de leur temps à la ferme, où ils se spécialisent dans les variétés rares et peu communes. D’ailleurs, leurs produits agricoles se retrouvent dans les assiettes d’une vingtaine de restaurants à Montréal.

Pour plus d’information: www.parcellesaustin.com.