Un incendie éclate sur la frontière canado-américaine

FAITS DIVERS. Une cinquantaine de pompiers ont pris part à une intervention particulière mercredi soir (28 mai), à Stanstead, alors qu’un incendie a éclaté dans un immeuble situé à cheval sur la frontière canado-américaine.
La propriété en question, se trouvant à l’extrémité du chemin Lee à Stanstead, a été construite il y a plus d’une centaine d’années directement sur la frontière qui sépare le Canada et les États-Unis. Dans le bâtiment qui compte six logements, certaines adresses sont enregistrées en sol canadien et d’autres en territoire américain.
Une preuve de cette réalité géographique unique est le fait que l’on retrouve, à côté de la maison, une pancarte de l’Agence des services frontaliers du Canada obligeant les visiteurs à faire demi-tour et de se rapporter au poste frontalier le plus près.
“Il y avait même une barrière au bout de la rue Lee interdisant le passage à cet endroit. Nous avons dû casser le cadenas pour être en mesure de traverser et nous rendre sur la scène de l’incendie”, raconte le chef aux opérations et à la prévention à la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est, Christian Létourneau.
Une cinquantaine de pompiers de Stanstead et des États-Unis ont participé à cette intervention, qui s’est terminée aux petites heures du matin. (Photo gracieuseté)
Autre fait étonnant, les deux services incendies frontaliers, soit Stanstead et Derby Line, ont reçu l’appel d’urgence à la même heure, soit 22 h 05. Si bien que les deux brigades sont arrivées pratiquement en simultanée sur les lieux. “Il y a vraiment eu un beau travail d’équipe. Nos pompiers se sont occupés d’une section du bâtiment et les pompiers américains de l’autre. C’était particulier de travailler en marchant littéralement d’un pays à l’autre. Mais on ne faisait pas par exprès d’aller trop loin, car il y avait beaucoup de policiers de la GRC et de la Border Patrol qui surveillaient ce qui se passait”, raconte le lieutenant Létourneau.
Ce dernier souligne que cette rapidité d’intervention a assurément permis d’éviter le pire. Sur les six logements, deux ont été lourdement endommagés par les flammes. Les autres ont subi des dommages minimes par la fumée ou encore par l’eau.
Heureusement, tous les locataires ont été en mesure d’évacuer à temps, sans être blessé. “La cause de l’incendie est liée à une mauvaise utilisation d’un barbecue par une locataire. Elle avait laissé sa cuisson sans surveillance sur un balcon et pendant ce temps, le revêtement extérieur s’est embrasé et les flammes se sont vite propagées. Lorsqu’on cuit des aliments, c’est très important de rester proche et de toujours garder un oeil dessus.”
En raison de la forte chaleur, la bonbonne de propane a même explosé. C’est d’ailleurs ce qui a alerté la locataire en question ainsi que plusieurs voisins, qui ont aussitôt composé le 911.
Notons que les pompiers de Newport ont également pris part à cette opération, qui s’est terminée aux petites heures du matin.
Deux des six logements ont été lourdement endommagés par les flammes. (Photo gracieuseté)