Un groupe pour faire bouger les mamans… sans pression ni jugement!

PLEIN AIR.  Vivant les hauts et les bas d’une troisième grossesse en quatre ans, l’Orferoise Amélie Davidson-L’Espérance a trouvé une façon de joindre l’utile à l’agréable en formant le groupe «MOMent nature» pour inciter les mamans à sortir, bouger et socialiser, et ce, sans aucune pression de performer. 

Menant déjà une vie très active axée sur le plein air et ayant appris, avec le temps, à pratiquer ces sports en compagnie de ses enfants, Amélie Davidson-L’Espérance avait envie de partager ces moments avec d’autres personnes vivant la même réalité familiale.

Il peut s’agir de femmes enceintes ou encore de mamans en congé de maternité, une période où l’isolement peut avoir de graves répercussions sur leur état de santé, aux dires de la principale intéressée. «L’isolement est un facteur important de stress et d’anxiété chez les femmes. J’ai donc réfléchi à une façon de briser cet isolement en organisant des activités et des sorties chaque semaine. Le projet a été lancé en octobre dernier et on compte une quarantaine de personnes dans le groupe», partage Mme Davidson-L’Espérance.

Contrairement à d’autres activités qui s’adressent aux jeunes mamans, le concept de l’Orferoise est avant tout axé sur l’aspect social et la nature, en plus d’être 100% gratuit. «Si on fait du ski de fond, des randonnées en montagne ou encore de la course, le but n’est pas de se pousser à fond ou de faire le meilleur temps. Chacun y va à son rythme, sans pression. Et après le sport, on aime bien terminer dans un café pour discuter et passer du bon temps.»

Se faire du bien, une sortie à la fois

Faisant partie des parents-fondateurs de la nouvelle école alternative «Solstice» à Magog – où elle enseignera au préscolaire à son retour au boulot – Amélie Davidson-L’Espérance s’intéresse beaucoup aux bienfaits de la nature chez l’humain. Elle est d’ailleurs convaincue que ces rencontres en plein air apportent réellement du bien, tant sur le plan mental que physique. 

De plus, elle constate que bien des participantes se retrouvaient seules à la maison par la force des choses. «Depuis la pandémie, beaucoup de mamans de Montréal notamment sont déménagées dans la région, où elles font du télétravail. Elles ne connaissent donc pas beaucoup de personnes, encore moins des gens proches pour se confier ou partager ce qu’elles vivent.»

«Le groupe MOMent nature répond justement à ce besoin. Tout le monde est là pour s’aider et s’entraider. Et au-delà des sorties, on a créé une page Facebook sur laquelle les mamans peuvent discuter en tout temps. Il y a vraiment une belle énergie!»

D’ailleurs, faisant partie des mamans actives les plus «expérimentées» du groupe, Amélie Davidson-L’Espérance partage aussi des capsules vidéo où elle répond aux questions qui lui reviennent le plus souvent. Par exemple, des trucs pour savoir comment habiller un bébé durant une escapade hivernale en montagne ou des recommandations pour bien choisir un porte-bébé. «Il y a beaucoup de jeunes mamans dans le groupe, alors ça les rassure d’avoir des conseils et ça me fait plaisir de les aider. Malgré, parfois, nos écarts d’âge, tout est le monde est sur un pied d’égalité et c’est justement ce qui fait notre force. L’idée est que tout le monde contribue, à sa façon, au lieu d’avoir une seule personne qui s’occupe de tout.»

S’il n’y a que des femmes à l’heure actuelle, précisons que MOMent Nature est bien ouvert à accueillir de jeunes papas au sein de son mouvement. 

Pour plus d’information: voir MOMent nature sur Facebook et Instagram.