Un Front commun en grève lundi

RELATIONS DE TRAVAIL Les syndiqués du Front commun de la fonction publique (CSN, CSQ, FTQ et APTS) exerceront une première séquence de grève, ce lundi 6 novembre. 

Cet arrêt de travail d’une durée d’une journée se fera sentir dans les milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Plus de 300 points de services seront en grève en Estrie, impliquant près de 25 000 syndiqués.

Des lignes de piquetage se tiendront notamment devant l’hôpital de Magog et à chaque école du Centre de services scolaire des Sommets (CSSS).

Pour leur part, les employés syndiqués de la FIQ seront en grève les 8 et 9 novembre.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS informe que les services essentiels seront maintenus pendant ces journées de débrayage. La continuité des soins sera assurée. Il est toutefois possible que cette grève entraîne un ralentissement temporaire des services téléphoniques, en présence et dans les cafétérias. 

Les unités de soins intensifs et les urgences ne seront aucunement affectées par la grève. Le CIUSSS de l’Estrie demande aux gens ayant un rendez-vous ou une chirurgie de se présenter à l’heure convenue, à moins d’avoir préalablement été avisés d’un report.

Pour sa part, le Centre de services scolaire des Sommets informe la population et les parents que la grève de tous les syndicats aura lieu ce lundi 6 novembre entre minuit et 10 h 30. Les élèves pourront se rendre à leur école progressivement à compter de 10 h 45. Ils seront pris en charge par l’équipe-école, mais il n’y aura aucune surveillance dans la cour avant cette heure. Les classes débuteront en après-midi selon l’horaire habituel.

Les parents doivent prendre note que le transport scolaire sera annulé en matinée, mais reprendra en après-midi. Quant aux services de garde, ils seront fermés le matin, mais offerts le midi et en fin de journée selon l’horaire habituel. Les repas du midi seront supprimés.

Une seconde grève pourrait survenir si les parties patronale et syndicale ne trouvent aucun terrain d’entente. L’imbroglio touche notamment un rattrapage salarial et une protection contre l’inflation.