Un appel à la population pour sauver un joyau des montagnes Vertes
CONSERVATION. Une campagne de souscription est lancée pour boucler le financement d’un ambitieux projet (16,3 M$) de conservation situé au Canton de Potton et à Sutton.
Conservation de la nature Canada (CNC) et Corridor appalachien s’unissent pour récolter 1,3 million de dollars d’ici la fin de l’hiver. Ces organismes sollicitent l’aide de la population et des entreprises pour cette phase finale du financement. Cette étape représente la dernière chance de conserver ce joyau naturel de 542 hectares dans son état naturel. Cette superficie correspond à l’équivalent de 3070 arénas de hockey.
Cette démarche protégera la Forêt Brière ayant une «importance capitale» pour la biodiversité et la connectivité écologique. Elle freine la transformation de cette nature en zone résidentielle. «Non seulement le propriétaire Guy Brière a accepté de repousser la possibilité de son développement immobilier, mais il a également consenti à ce qu’une partie du projet soit conclue sous la forme d’un don écologique de 7,4 millions de dollars», lit-on par voie de communiqué.
La seconde moitié des 16,3 M$ nécessaires à l’acquisition de cette propriété provient du partenariat entre Corridor appalachien et CNC, mais aussi grâce à la collaboration des gouvernements provincial, fédéral et américain, d’entreprises et de fondations.
Ce projet est le plus important entrepris par Corridor appalachien. Selon ce groupe, il contribuera directement à l’objectif mondial de protéger 30% des terres d’ici 2030.
La Forêt Brière est située au coeur d’un des noyaux d’habitats «majeur et stratégique» de la région, au sud de la rivière Missisquoi et en bordure de la frontière canado-américaine. Cette propriété est également contiguë à d’autres aires protégées, soit une partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, ainsi qu’à des milliers d’hectares de forêt vers le sud, du côté du Vermont.
L’importance de cette transaction a été reconnue par des partenaires de conservation américains, dont «Wildlands Network» et «US Fish and Wildlife Service», qui ont confirmé leur participation morale et financière au projet.
Information et donation au www.corridorappalachien.ca dans la section Faire un don.